BFM Business

Les députés votent la taxe "Red Bull"

Les boissons énergisantes vont être taxées

Les boissons énergisantes vont être taxées - -

Les députés ont adopté, ce jeudi 24 octobre, une taxe sur les boissons énergisantes dans le cadre du projet du budget de la sécurité sociale. Elle doit rapporter 60 millions d'euros par an.

Le Red Bull va être taxé. Les députés viennent de voter, ce jeudi 24 octobre, une taxe sur les boissons dites énergisantes. Elle doit générer 60 millions d'euros de recettes annuelles.

Une telle taxe avait été adoptée l'an dernier par le Parlement puis censurée par le Conseil constitutionnel. Mais la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale avait, mardi 15 octobre, adopté un amendement rajoutant cette taxe dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PFLSS) pour 2014.

Le rapporteur du texte devant l'Assemblée, le PS Gérad Bapt, avait affirmé à BFM Business, le 9 octobre dernier, qu'il comptait rétablir cette taxe qui aura comme assiette les boissons énergisantes (Burn, Red Bull, Monster…). Comme il l'avait indiqué à cette date, son montant sera d'un euro par litre, soit 30 centimes par canettes.

"La sagesse" de l'Assemblée

L'opposition s'est opposée à la création d'une nouvelle taxe, rappelant que, l'an passé, une mesure identique avait été votée par le Parlement avant d'être invalidée par le Conseil constitutionnel. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'en est donc remise "à la sagesse" de l'Assemblée.

Les députés se prononceront, mardi 29 octobre, par un vote solennel sur l'ensemble de ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 que le Sénat examinera à son tour à partir du 12 novembre.

Diane Lacaze