BFM Business

Les commerces pourraient ouvrir le dimanche pendant plusieurs mois pour relancer l'activité

Pour compenser les pertes du confinement, mais aussi celles liées aux mesures de distanciation qui vont se mettre en place, les commerces pourraient ouvrir tous les dimanches "pendant quelques semaines".

Les commerces vont-ils ouvrir tous les dimanches? L'idée est dans l'air et Bercy y réfléchit. Mais seulement "pendant quelques semaines" précise le ministère de l'Economie : "jusqu’à fin juin ou fin juillet".

L’idée est de compenser les autres jours de la semaine où moins de clients seront accueillis pour respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale. La Fédération du Commerce et de la Distribution y est favorable car "ce serait une liberté supplémentaire pour retrouver la clientèle" explique son délégué général Jacques Creyssel.

Assurer la relance

La mesure ne serait pas exceptionnelle puisque les commerces avaient déjà pu ouvrir des dimanches en plus pendant la crise des gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites. Mais encore faut-il que les français aient vraiment le cœur à consommer. "Et on ne le saura qu’après les 2 premières semaines du déconfinement" prévient le directeur général de l’Alliance du Commerce Yohann Petiot.

Avant de trancher sur l’ouverture du dimanche, les commerçants et Bercy veulent donc d’abord réussir la réouverture. "Nous serons déjà très heureux quand tous les employés retravailleront 35 heures", nous dit-on dans l’entourage de Bruno Le Maire. De nombreux commerces prévoient en effet de repartir le 11 mai avec des horaires réduits de 1 à 2 heures par rapport aux amplitudes normales pour ne pas avoir à faire tourner leurs équipes.

Thomas Sasportas avec Thomas Leroy