BFM Business

Léger regain d'optimisme des ménages fin 2013

Le moral des ménages en légère hausse

Le moral des ménages en légère hausse - -

L'indice mesurant le moral des ménages a progressé d'un point en décembre. Il ressort à 85, selon l'étude de l'Insee publiée ce mardi 7 janvier.

Les ménages ont terminé l'année avec un moral en légère hausse. L'indicateur de confiance des ménages, publié ce mardi 7 janvier par l'Insee, a ainsi augmenté d'un point en décembre. Il ressort à 85 contre 84 en novembre.

Cette amélioration s'explique en particulier par un regain d'optimisme concernant le niveau de vie futur en France, et par un léger apaisement des craintes concernant le chômage, selon le communiqué de l'Insee.

Néanmoins, cette bonne nouvelle est à nuancer. L'Insee souligne que la confiance des Français reste inférieure à sa moyenne de long terme, laquelle correspond à un indicateur synthétique à 100 points.

Confiance reste basse

Dans le détail, en décembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est stable, et celle sur leur situation financière personnelle future recule d'un point. Les ménages sont aussi nombreux qu'en novembre à considérer comme opportun de faire des achats importants.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle baisse de deux points et celle sur leur capacité d'épargne future est stable.

La proportion de ménages considérant qu'il est opportun d'épargner progresse d'un point, se rapprochant de sa moyenne de longue période.

Les ménages sont plus confiants sur leur niveau de vie futur, le solde progressant de quatre points, tandis que leur opinion sur le niveau de vie passé est stable. Les Français sont aussi nombreux à estimer que l'inflation passée a progressé mais ils sont plus nombreux à estimer que les prix vont augmenter cette année, le solde progressant de cinq points.

Diane Lacaze & agences