BFM Business

Leclerc met fin au ticket de caisse

Les clients de Leclerc qui le souhaitent peuvent recevoir leur ticket de caisse sur leur smartphone.

Les clients de Leclerc qui le souhaitent peuvent recevoir leur ticket de caisse sur leur smartphone. - -

Les clients de l'enseigne peuvent désormais recevoir leur ticket par e-mail directement sur leur smartphone. Économies à la clé pour le distributeur indépendant ?

Après la disparition des sacs en magasin et des prospectus dans les boîtes aux lettres, Leclerc fait un peu plus la chasse aux frais inutiles en proposant le ticket de caisse dématérialisé aux clients qui le souhaitent.

Après l'avoir testé dans une dizaine de points de vente, Michel-Edouard Leclerc a choisi d'annoncer sa généralisation sur son blog, le 15 mars. Car, selon ses propres termes, ce ticket fini souvent en boule au fonds de la poche. "Un geste pour la planète", explique t-il.

Affiner sa cible promotionnelle

Le débat est ouvert. Entre le prix du rouleau de papier et les serveurs gourmands en énergie nécessaires à l'envoi des mails, le choix environnemental n'est pas forcément évident. Ce qui est certain en revanche, c'est que Leclerc va se simplifier la tâche en obtenant la liste numérique des courses de ses clients. Un moyen d'affiner sa cible promotionnelle.

Le ticket dématérialisé n'est pas si nouveau que cela, puisque la chaîne de distribution de produits frais La ferme du Sart l'expérimente déjà depuis 6 ans. Les clients reçoivent leur ticket par e-mail, ils peuvent ensuite commenter et noter les articles achetés ou demander un remboursement à distance.

Hélène Cornet