Le patron des magasins U estime "qu'on n'est pas arrivé au pic de l'inflation"

Jusqu'à quand la hausse des prix va-t-elle se poursuivre? Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, affirmait il y a quelques jours que la France était "au pic de l'inflation", bien qu'il ne faille pas attendre d'amélioration avant le début de l'année prochaine. "Je pense qu'on n'est pas arrivé au pic de l'inflation", a néanmoins infirmé ce vendredi matin le président de Système U, Dominique Schelcher, sur BFMTV-RMC. Pour ce dernier, la hausse des prix devrait encore continuer.
"Les fournisseurs continuent […] de nous demander des hausses que nous répercutons malheureusement" dans les rayons, a expliqué le patron des magasins U. "Je n'ai pas de certitude", mais "je pense que [l'inflation] va encore un peu progresser". Citant les premières données du panéliste IRI, qui montrent que les prix des produits alimentaires en grandes surfaces ont progressé de 7,9% en août, Dominique Schelcher y voit la "preuve qu'il y a encore du mouvement".
Flambée de l'énergie
Mais c'est avant tout la flambée des prix de l'énergie qui inquiète le président de Système U pour les mois à venir. "Si l'électricité de toutes les entreprises augmente […], si la facture double, triple ou quadruple, à un moment ça va se traduire dans les prix", a assuré Dominique Schelcher, prenant l'exemple "du charcutier, du biscuitier, du boulanger". "On a une inflation encore devant nous des prix énergétiques […] dont on ne maîtrise pas aujourd'hui les tenants et les aboutissants".