Le patron de Système U "a des doutes" sur les affirmations des industriels pour justifier l'inflation

La grande distribution assure que les industriels agroalimentaires refusent de revenir à la table des négociations pour faire baisser les prix dans les rayons. Invité ce jeudi soir sur BFMTV, le président de Système U a fait part de "ses doutes" quant aux affirmations des industriels pour justifier les demandes de hausse des prix de leurs produits. "Très bizarrement, l'ensemble des fournisseurs qu'on a en face de nous ont tous acheté leurs stocks aux cours les plus hauts" et "n'avaient aucun stock au prix le plus bas", a déclaré Dominique Schelcher.
"On a des doutes" que "tout le monde ait acheté au même moment au cours le plus élevé" car "c'est quand même très surprenant", a avancé le patron des magasins U.
"C'est quand même stupéfiant"
Par ailleurs, "juste après le déclenchement de la guerre" en Ukraine, le gouvernement avait demandé la réouverture "immédiate" des négociations commerciales et "très rapidement, au moins d'avril 2022, nous avions plus de 110 demandes de hausse" de prix de la part des industriels, puis 150 nouvelles demandes le mois suivant, a affirmé Dominique Schelcher. "Cette année le mouvement est inverse sur un certain nombre de matières premières", comme le blé, le beurre ou certains emballages, "donc on voudrait enclencher le même mouvement dans l'autre sens.
Or, "curieusement, cette année, la contrepartie n'est pas là et il n'y a aucune réouverture de discussions. C'est quand même stupéfiant", a-t-il regretté. "Certains [industriels], je pense, reconstituent leurs marges" cette année.