BFM Business

Le marché de Rungis veut séduire les particuliers en s'installant au Grand Palais à Paris

-

- - MARTIN BUREAU / AFP

Rungis débarque avec 120 exposants et 300 produits frais au Grand Palais à Paris du 14 au 17 novembre. Objectif : faire mieux connaître Rungis aux particuliers, à qui le marché de gros va progressivement s’ouvrir ces prochaines années.

Le plus grand marché de frais au monde débarque au Grand Palais ce week-end. Du 14 au 17 novembre, 120 exposants de Rungis vont faire leur show sous la grande verrière, avec plus de 300 produits frais, et aussi du champagne, des fleurs et tout ce qu’on trouve au marché.

Les 25.000 visiteurs attendus pourront également assister à des ateliers sur le thème du bien manger animés par des grands chefs comme Thierry Marx et des meilleurs ouvriers de France. Et déguster des bons petits plats dans le "food court".

Attirer les particuliers à Rungis

L’objectif de cette opération, c’est d’abord de "célébrer le savoir-faire culinaire et l’art de vivre à la française". Mais aussi de mieux faire connaître Rungis aux consommateurs, parce que le marché de professionnels va bientôt s’ouvrir (un peu) aux particuliers.

Actuellement, seuls les commerçants et les restaurateurs disposant d’un numéro Kbis ont le droit de faire leurs emplettes à Rungis. Les particuliers eux, ont seulement le droit de visiter le marché -ils sont 22.000 chaque année à s'y rendre-, et manger dans l'un des vingt restaurants du marché dont la superficie dépasse celle de la principauté de Monaco. En revanche, ils ne peuvent rien acheter.

Mais d’ici 2024, Rungis veut ouvrir devant ses portes "la Cité de la gastronomie", une halle aux trésors gastronomiques, telle que la décrit Stéphane Layani, PDG de la Semmaris, la société qui exploite Rungis. Les consommateurs particuliers pourront y découvrir et acheter au détail une sélection de quelques produits tendance. Une offre bien plus restreinte toutefois que celle pléthorique du marché de Rungis, qui continuera de ne faire que de la vente en gros.

Nina Godart