BFMTV

EN IMAGES - Il y a 50 ans, le grand marché des Halles déménageait à Rungis

Le 28 février 1969, le marché des Halles quittait Paris pour s'installer à Rungis. En 50 ans le quartier s'est métamorphosé, visite en images des Halles, du grand marché à la Canopée.

Il y a 50 ans jour pour jour, les Halles centrales de Paris fermaient leurs portes. Durant cette nuit de février, une page de l'histoire de Paris se tourne et ce sont plus 2.000 camions et leurs 8.000 tonnes de marchandises qui quittent la capitale pour Rungis.

Certains parlent à l'époque du "déménagement du siècle" pour ce grand marché, surnommé le "Ventre de Paris" par Emile Zola dans son roman du même nom.

Sous les pavillons conçus par l'architecte Victor Baltard au 19e siècle se côtoyaient marchands de toutes sortes, des fruits et légumes en passant par la boucherie et les fleurs.

Les Halles avant le déménagement de février 1969.
Les Halles avant le déménagement de février 1969. © AFP
Un boucher des Halles en 1969 avant la fermeture du marché.
Un boucher des Halles en 1969 avant la fermeture du marché. © AFP
Le marché des Halles était installé sous plusieurs pavillons conçus par l'architecte Baltard au 19e.
Le marché des Halles était installé sous plusieurs pavillons conçus par l'architecte Baltard au 19e. © AFP

Saleté et insécurité

Mais ce lieu de vie est aussi confronté à des problématiques: prostitution, saleté, insécurité. Dans les années 60, le marché est également devenu trop petit et la circulation le rend difficilement accessible pour les livraisons. Il est alors décidé de transférer le marché à Rungis dans un lieu plus grand, plus moderne et plus accessible. 

Après le déménagement, le "Ventre de Paris" reste vide et en 1971 la démolition des pavillons est engagée malgré des protestations et des pétitions. Seul l'un d'entre eux, désormais connu comme le pavillon Baltard, est démonté et remonté à Nogent-sur-Marne. Pendant des années, à la place des Halles de Paris va demeurer un vaste trou. 

La démolition des pavillons conçus par Baltard.
La démolition des pavillons conçus par Baltard. © AFP
Les Halles après démolition.
Les Halles après démolition. © AFP

Sous la mandature de Valéry Giscard d'Estaing et alors que Jacques Chirac est maire de Paris, un centre commercial baptisé le Forum des Halles voit finalement le jour et est inauguré en 1979.

Quarante ans après son ouvertures, le Forum des Halles n'en a pas fini avec les travaux et un vaste chantier de réhabilitation est engagé. Il s'achèvera en 2016 avec l'inauguration de la Canopée. 

Carole Blanchard avec Marguerite Dumont