BFM Business

Le coup de pouce inattendu de la Française des Jeux aux buralistes

Il sera également possible de recevoir de l’argent via Western Union dans les points de vente FDJ.

Il sera également possible de recevoir de l’argent via Western Union dans les points de vente FDJ. - Alain Jocard-AFP

Pour offrir une source de revenus additionnels aux buralistes, la FDJ s'est associée à Western Union. Grâce à ce partenariat, les clients pourront transférer de l'argent à l'étranger à partir des terminaux de jeux existants.

FDJ vient en aide au vaste réseau physique de points de vente que représentent pour elle les buralistes. En 2018, l'opérateur de jeux proposera un service numérique de transfert d’argent vers l'étranger sur les terminaux FDJ existants, présents dans 31.000 points de vente bar-tabac-presse à travers la France. Cette offre de service est le fruit d'une coopération technique avec Western Union.

Un usager pourra ainsi préparer son transfert d'argent via l’application mobile Western Union, avant de se rendre à son point de vente FDJ habituel (si ce dernier a contractualisé avec Western Union), afin de valider et payer via le terminal. Il sera également possible de recevoir de l’argent dans les points de vente. "Grâce à cette alliance avec Western Union, un détaillant pourra réaliser les transferts d’argent via le même terminal avec lequel il enregistre les prises de jeu" explique Stéphane Pallez, PDG du Groupe FDJ.

Les buralistes restent libres d'opter pour Western Union

L’objectif est de permettre aux détaillants d’accéder à une source de revenus supplémentaires puisqu'une commission sera touchée par le détaillant pour les transferts réalisés. Les buralistes resteront libres de proposer les services de Western Union depuis leur terminal FDJ. Nul doute que cette possibilité sera étudiée avec soin par cette profession, qui redoute que la hausse programmée des prix du tabac jusqu'à 2020, ne détourne un peu plus les clients d'entrer dans ses commerces. 

Pour Western Union, cette alliance est une excellente occasion d'étendre son réseau de proximité à travers un réseau dense de points de contact. Les bureaux de La Poste sont à ce jour son relais essentiel dans l'Hexagone ainsi que les magasins de l'enseigne Franprix (groupe Casino) où des bornes ont été installées depuis 2016 pour réaliser des transferts d'argent vers l'étranger.

Frédéric Bergé