BFM Business
Conso

Le cash disparaît des poches dans les pays nordiques mais s'accroche en France et en Allemagne

placeholder video
Une nouvelle étude met en avant une rupture culturelle avec les pays du Nord de l'Europe dans l'utilisation de l'argent liquide. Mais si l'usage baisse, la relation aux espèces reste particulière, notamment en France.

C'est une tendance qui se poursuit, avec les mêmes disparités. Si les espèces sont de moins en moins utilisées en Europe, elles restent encore le moyen de paiement le plus courant. Mais une frontière claire se dessine sur le Vieux continent, entre pays du Nord et pays germanophones.

Selon une nouvelle enquête* menée par le cabinet de conseil en management et en technologies BearingPoint dans neuf pays européens, les espèces règnent encore en maître en Allemagne, en Autriche et en Suisse, représentant respectivement 69%, 73% et 57% des transactions.

L’utilisation des espèces est également importante en Irlande (59%) et en France où elles représentent encore 51% des transactions.

À l’inverse, les pays nordiques, en particulier la Suède avec 28% et le Danemark avec 35%, affichent un recours aux espèces nettement plus faible, se démarquant ainsi des autres pays.

"Dans l’ensemble, l’enquête révèle que la fréquence d’utilisation des espèces a diminué dans presque tous les pays étudiés par rapport à l’année précédente", peut-on lire.

51% des transactions en France

Si l'usage du cash baisse un peu partout au profit des moyens de paiements électroniques et sans contact, la relation aux espèces reste particulière, notamment en France.

Selon le dernier baromètre annuel Ifop pour la Monnaie de Paris, 80% des Français se disent attachés au cash, soit trois points de moins qu'en 2023, et 69% des adultes majeurs assurent avoir utilisé les espèces quotidiennement en 2024.

La flambée des prix n'est pas étrangère à ce lien. En pleine inflation, les espèces constituent un moyen plus efficace pour gérer son budget.

Les consommateurs privilégient également ce moyen de paiement "pour des questions de discrétion, de lien social, d'outil pédagogique avec les enfants et de lutte contre la cyberfraude", analyse l'Ifop.

L'absence de frais additionnels liés à l'utilisation d'espèces est un autre argument de taille apprécié par 95% des répondants.

C'est en Île-de-France que l'on relève le plus fort taux d'utilisation des espèces (75%), tandis que la région où la part de la population y ayant recours est la plus basse est les Hauts-de France, avec 63% seulement.

55 euros en moyenne sur soi

31% des répondants disent avoir "toujours" des espèces dans leur porte-monnaie, 33% "la plupart du temps", 30% "rarement" et 6% "jamais".

Toujours selon ce baromètre, les Français ont en moyenne un montant de 55 euros d'argent liquide sur eux, en prévision d'une dépense. Chez les jeunes entre 18 et 34 ans, ce montant grimpe à 64 euros.

"On voit bien monter les moyens de paiements sans contact, notamment avec le téléphone portable, mais les Français restent fondamentalement attachés à l'idée qu'il puisse continuer à y avoir des espèces disponibles.", commente à France Bleu, Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris.

*Enquête réalisée par YouGov en ligne à laquelle ont participé 10.222 personnes réparties en Autriche, en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suède entre le 19 novembre et le 1er décembre 2024. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus des différents pays. Les résultats ont été analysés par les experts en paiements de BearingPoint et placés dans un contexte global. 

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business