BFM Business

Le belge AB Inbev rachète un grand brasseur coréen

Les bières Cass et OB, du groupe Oriental Brewery, sont parmi les plus vendues en Corée du Sud.

Les bières Cass et OB, du groupe Oriental Brewery, sont parmi les plus vendues en Corée du Sud. - -

Le groupe propriétaire de Stella Artois et Jupiler a racheté Oriental Brewery, ce lundi 20 janvier. Carlsberg et Heineken ont également étendu leurs réseaux d'entreprises asiatiques.

Nouvelle opération de concentration dans le secteur des boissons en Asie: le brasseur belge AB Inbev, leader mondial de la bière, annonce, ce lundi 20 janvier, le rachat du sud-coréen Oriental Brewery, pour plus de 4 milliards d'euros. Un groupe qu'il avait pourtant cédé il y a quelques années.

Il faut dire que pour la profession, la zone Asie-Pacifique est devenue absolument incontournable. Les grands acteurs de la bière, et des spiritueux en général, y intensifient leur présence.

Il n'y a qu'en Asie-Pacifique que le secteur des boissons en général rencontre encore un attrait croissant: c'est la seule zone où les ventes d'Heineken et de Carlsberg ont résisté au premier semestre 2013, alors que les ventes reculent en Europe et qu'elles connaissent des fortunes diverses dans les pays émergents.

Heineken rachète en Inde, Carlsberg en Chine

Depuis quelques années déjà, les grands brasseurs se sont lancés dans une course à la taille critique, dans cette zone devenue incontournable. La preuve en est qu'AB Inbev rachète trois fois plus cher, à 4,3 milliards d'euros, un acteur qu'il avait cédé il y a cinq ans.

Mais les opérations se sont multipliées ces derniers temps. Le 14 janvier, la brasserie japonaise Suntory annonçait le rachat de l'américain Beam, surtout connu pour son bourbon, Jim Beam.

Heineken, qui avait réussi à mettre la main sur la très populaire Tiger, une bière de Singapour, il y a deux ans, vient cette fois de devenir le principal actionnaire du brasseur indien United Breweries. Début décembre, Carlsberg était monté en force au capital du brasseur chinois Chongking.

Guillaume Paul