BFM Business

La rénovation du Palais omnisport de Bercy ne fait pas les affaires des stars

La rénovation du POPB durera jusqu'en 2015 et coûtera 95 millions d'euros

La rénovation du POPB durera jusqu'en 2015 et coûtera 95 millions d'euros - -

La célèbre salle parisienne va fermer ce mardi 4 mars pour des travaux d'agrandissement qui devraient durer près de deux ans. En attendant, les artistes et les sportifs vont devoir chercher d'autres lieux pour organiser leurs manifestations.

En 2015, Bercy deviendra la Bercy Arena, et devrait pouvoir accueillir 20.000 spectateurs, contre 17.000 actuellement et concurrencer les Arena de Londres et de Berlin. Le Palais Omnisport de Paris Bercy (POPB) lancé sous la première mandature de Jacques Chirac ferme donc ce mardi 4 mars pour rénovation.

Le coût estimé des travaux de la célèbre salle propriété de la ville de Paris atteint 95 millions d'euros. Les contribuables parisiens n'auront pas à mettre la main à la poche : la Société d'exploitation du POPB a souscrit des emprunts bancaires sur une durée de 20 ans qui doivent permettre de financer la totalité des travaux confiés à Bouygues.

Mais cet agrandissement ne réjouit pas vraiment les promoteurs d'évènements artistiques ou sportifs: le projet de rénovation force le POPB à rester fermé jusqu'en 2015.

Après une première phase de travaux, jusqu'en novembre 2014, Bercy ne rouvrira ses portes que pour quelques dates, comme des concerts de Stromae et d'Elton John. Puis, les travaux intérieurs se poursuivront jusqu'en octobre 2015.

Miley Cyrus et le supercross abandonnent Paris

En attendant, les artistes vont devoir chercher ailleurs pour organiser leurs concerts. La deuxième plus grande scène parisienne, le Zénith, ne compte que 6.300 places, et les deux stades (le Parc des Princes et le Stade de France) sont avant tout dédiés aux évènements sportifs.

Selon certains organisateurs, quelques artistes pourraient même ne pas jouer en France lors de leurs tournées européennes. Dans Le Monde daté du 15 février 2014, le DG de Live Nation France donne l'exemple de la chanteuse du moment, Miley Cyrus: "Elle a aussi une deuxième scène qui occupe une partie de la fosse et au Zénith, ça ne rentre pas".

Lille va profiter de la fermeture du POPB

Les évènements sportifs, eux, se déplaceront vers les grands stades du reste de la France. La compétition Supercross a ainsi déménagé au Stade Pierre-Mauroy, à Lille.

Son directeur sportif, Xavier Audouard, envisage même de ne pas revenir à Paris en 2015: "Le Stade Pierre-Mauroy un outil de travail extraordinaire avec des capacités d'accueil du public qui sont sans commune mesure avec ce qu'on a connu à Bercy", a-t-il déclaré à France 3 Régions, avant de rappeler que 50% de son public venait du Nord de la France.

J.S