BFM Business

La Poste va embaucher 3000 facteurs cette année

Plus de la moitié des recrutements à La Poste en 2018 concernera les facteurs.

Plus de la moitié des recrutements à La Poste en 2018 concernera les facteurs. - Fred Tanneau / AFP

Au-delà de la livraison du courrier, les facteurs réalisent des prestations de services, de la collecte de papier recyclé à la visite régulière de personnes âgées.

A l'ère du numérique, le nombre de courrier diminue, pourtant La Poste compte recruter 3000 facteurs en 2018, d'après les informations des Echos.

Ces embauches sont certes inférieures à celle de 2017 - une année exceptionnelle avec 4700 recrutements de facteurs (1800 en 2016) - mais elles n'en restent pas moins significatives, puisqu'elles représentent plus de la moitié des 5500 embauches, tous métiers confondus, prévues pour cette année. 

Nouveaux services

Certes le volume des courriers n'est pas prêt de repartir à la hausse. En revanche, les colis sont en vogue, avec une croissance de 8% du nombre de Colissimo acheminé en 2017.

Par ailleurs, La Poste développe de nouveaux services qui seront assurés par les facteurs. "Collecte de papier recyclé, visite régulière de personnes âgées pour prolonger le maintien à domicile (le service 'Veillez sur mes parents'...), livraison de repas... Ces différentes activités devraient générer 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018", détaille le quotidien économique.

J.-C.C.