BFM Business

La Poste va augmenter le prix du timbre et simplifier ses tarifs

Le tarif du  timbre rouge passera de 0,66 à 0,76 euros au 1er janvier

Le tarif du timbre rouge passera de 0,66 à 0,76 euros au 1er janvier - François Mory - AFP

La Poste va acter au 1er janvier prochain une hausse historique du prix du timbre de plus de 7%. Le groupe va également simplifier sa grille tarifaire pour faciliter certaines démarches.

D'importants changements vont survenir le 1er janvier prochain à La Poste. Tout d'abord, comme annoncé en octobre dernier, le prix du timbre va connaître une hausse significative de 7% en moyenne dès jeudi prochain.

Concrètement, la lettre prioritaire à timbre rouge va passer de 0,66 à 0,76 euros, tandis que la lettre ordinaire à timbre vert verra son tarif augmenter de 0,66 à 0,68 euro.

"On a voulu faire un ajustement important cette année, parce qu'il y avait une nécessité de rétablir notre modèle économique, et de pouvoir continuer à investir", expliquait alors Nicolas Routier, directeur général de la branche services-courrier de La Poste.

Une nouvelle offre de service "plus lisible"

Au-delà de cette hausse, La Poste a annoncé ce lundi 29 décembre une simplification de l'ensemble de sa grille tarifaire, selon un plan de modernisation sur trois ans.

Il s'agit d'une "nouvelle offre de services, plus simple, plus souple et plus lisible", indique l'opérateur public dans un communiqué.

Cette nouvelle gamme tarifaire va ainsi faire passer de 79 à 19 le nombre de références dès jeudi prochain. Une décision qui permet de répondre à une demande de l'Arcep, le gendarme des postes et des télécoms, qui avait souhaité, au printemps dernier, une réduction du nombre des tarifs proposés par le groupe.

Des envois moins chers

Conséquence concrète: l'utilisateur pourra désormais envoyer des petits objets via une enveloppe en courrier simple sans passer par des colis. Il lui faudra toutefois que l'objet fasse moins de 3 cm d'épaisseur et pèse moins de 3 kilogrammes. Dans le cas contraire, ce sera la gamme Colissimo qui continuera à s'appliquer.

"Concrètement, on paiera un peu moins cher certains envois", explique Patrice Idier, directeur particulier et professionnels de La Poste, interrogé par France Info. "Par exemple, si je veux envoyer un CD ou un DVD comme cela se fait couramment pendant les vacances, s'il fait moins de 3 centimètres, je l'envoie comme un courrier et paie à peu près un affranchissement de 3,70 euros. Jusqu'ici, je faisais un colis qui coûtait environ 7,90 euros", poursuit Patrice Idier.

Le lancement de la nouvelle gamme est accompagné d'un nouveau concept, dévoilé en juin dernier, d'emballages de formats variés, adaptés aux différents types d'envois, et qui seront vendus en complément des affranchissements au prix unique d'1,50 euro.

J.M. avec AFP