BFM Business
Conso

La baisse des prix des produits alimentaires se poursuit, mais commence à ralentir

Le rayon yaourts d'un supermarché dans le nord de la France (photo d'illustration).

Le rayon yaourts d'un supermarché dans le nord de la France (photo d'illustration). - Charly Triballeau - AFP

Les prix des produits de grande consommation ont diminué de 0,24% sur un mois en octobre, contre -0,54% en septembre.

L'heure est encore à la baisse des prix alimentaires au mois d'octobre, mais pour combien de temps? Selon les derniers chiffres du panéliste Iri sur la grande distribution, cités par LSA Conso, la déflation a commencé à ralentir le mois dernier: les prix des produits de grande consommation ont diminué de 0,24% sur un mois, contre -0,54% en septembre. Les marques de distributeurs, elles, repartent même à la hausse (+0,17%). En hypermarché, comme en drive, en magasin de proximité ou en supermarché, "tous les concepts sont sur cette tendance", précise Iri.

Sur un an, la déflation ralentit également, avec une diminution des prix de 0,49% en octobre, contre une baisse de 0,57% le mois précédent. "L’augmentation du prix des matières premières est de plus en plus visible sur des catégories telles que les pâtes alimentaires ou la farine", explique Iri. Poussés par la hausse du cours du blé, les prix des pâtes grimpent en effet de 1,77% sur an (+7,86% pour les marques de distributeurs et +25,17% pour les premiers prix), tandis que ceux de la farine gagnent 0,84% (+3,58% pour les premiers prix).

Coûts de production

Hausse des prix des emballages, des matières premières agricoles, du prix de l'énergie, des coûts de transport… De la bière à la baguette de pain en passant par les jouets de Noël et les pâtes, la flambée des coûts de production pourrait se répercuter sur un grand nombre de produits dans les prochains semaines. Selon l'Insee, les prix à la consommation ont progressé de 2,6% sur un an au mois d'octobre, après une hausse de 2,2% en septembre et de 1,9% en août, tirés par les prix de l'énergie et des services.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV