BFM Business

L'enseigne Grand Frais se donne les moyens de ses ambitions

L''enseigne de produits frais a connu une forte croissance, soutenue par un rythme d’ouvertures de 10 à 15 nouveaux magasins par an.

L''enseigne de produits frais a connu une forte croissance, soutenue par un rythme d’ouvertures de 10 à 15 nouveaux magasins par an. - Grand Frais

"L'enseigne de produits frais cède une part minoritaire de son capital au fonds Sagard, pour financer l'ouverture de nouveaux magasins, au nombre de 170 à ce jour. "

L'enseigne Grand Frais a su convaincre un pool d’investisseurs emmené par Sagard d'entrer à son capital. Cette prise d’une participation minoritaire (non précisée) est effectuée dans le groupe Prosol, dont l'actionnaire majoritaire est Denis Dumont, à l’origine de la chaîne de magasins de produits frais.

Ce groupe de distribution alimentaire connaît un certain succès en reproduisant en périphérie des villes, sur des surfaces d’environ 1 000 mètres carrés, le concept des marchés de centre-ville, pour la vente de produits frais

L'entrée minoritaire au capital de cette enseigne associe le fonds créé en 2003 à l'initiative de la richissime famille canadienne Desmarais, aux investisseurs Siparex, Abenex et Five Arrows.

L'opération a officiellement pour objectif de permettre aux actionnaires financiers de trouver une liquidité à leur investissement et d’offrir des moyens additionnels pour soutenir le nombre important d’ouvertures de magasins. Le groupe Prosol réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ un milliard d'euros.

L'enseigne a racheté en 2015 un de ses concurrents nordistes

Selon Frédéric Stolar, associé du fonds Sagard, "L’expérience clients dans les magasins Grand Frais est agréable, avec une forte dimension de conseil, ce qui contribue à en faire la 4è enseigne préférée des Français".

Grand Frais est en effet la quatrième enseigne préférée des Français - ex aequo avec Décathlon - selon l'étude du cabinet de consultants OC&C, publiée en octobre 2015 et qui auditionne chaque année 40.000 personnes (dont 5.000 en France) pour mesurer l'attractivité de 900 enseignes de distribution dont 112 en France. 

Il compte aujourd’hui environ 170 magasins surtout implantés en régions, réunissant quatre commerces complémentaires : les fruits et légumes, la crémerie, la poissonnerie, la boucherie, avec de l’épicerie en plus. 

Le groupe Prosol a connu un rythme d’ouvertures de 10 à 15 nouveaux magasins par an et a racheté en 2015, un de ses concurrents, Carré des Halles, dont les 5 magasins étaient implantés dans le nord de la France.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco