BFM Business

Comment Grand Frais a réussi à égaler Decathlon dans le cœur des Français

Aux côtés des indétrônables Amazon, Picard et Yves Rocher, la chaîne de distribution de produits frais fait son apparition à la quatrième place du panel des marques préférées des Français.

Les Français sont fidèles à leurs marques préférées : Amazon, Picard et Yves Rocher occupent une fois encore les trois premières marches du podium du classement 2015 des enseignes de distribution les plus attractives, réalisé par le cabinet de consultants OC&C. Sauf que cette année, Amazon reprend la première place que lui avait ravi Yves Rocher en 2014.

La vraie surprise de cette édition vient de la marque Grand Frais : intégrée pour la première fois dans le panel, elle rejoint directement la quatrième place, à égalité avec Decathlon, et se classe même en deuxième position sur les critères de qualité et de produits qui conviennent aux consommateurs. Et troisième sur la qualité d'organisation du magasin.

Un palmarès qui reflète bien le concept de la chaîne Grand Frais, créée en 1992 : des halles modernisées qui donnent au consommateur l'impression de faire ses courses comme au marché le dimanche matin. A l'intérieur, que des produits frais, évidemment. Les fruits et légumes occupent la moitié de l'espace. Mais la boucherie, la poissonnerie, la crèmerie et un coin saveurs du monde ont aussi leur place. Le tout est mis en scène avec des ardoises pour les conseils, des prix promos intéressants.

Déjà 153 magasins en province

Chaque rayon est géré de façon indépendante par une entreprise spécialisée, souvent un grossiste, ou une PME du coin. C'est ce qui fait la force du concept : la gestion en direct permet un savoir-faire et un approvisionnement des stocks qui n'existent pas dans un hyper. Elle laisse beaucoup de place aux produits locaux.

Grand Frais connaît un développement exponentiel avec déjà 153 magasins en province. A la tête du groupe, une poignée d'associés lyonnais très discrets. La grande distribution a plusieurs fois tenté d'imiter le concept sans jamais l'égaler.

Hélène Cornet édité par C.C.