L'enseigne discount brésilienne Atacadão arrive en France en 2023

Un supermarché Atacadão au Brésil. L'enseigne, propriété de Carrefour, arrivera en France en 2023. - Carrefour
Après le discount allemand, place désormais au discount brésilien. L'enseigne Atacadão, propriété de Carrefour, débarquera bientôt en France: le patron du géant français de la distribution, Alexandre Bompard, a annoncé qu'un premier magasin ouvrira ses portes en Île-de-France à l'automne 2023. Rachetée par Carrefour en 2007, l'enseigne est aujourd'hui le moteur du groupe au Brésil, son deuxième pays après la France en termes de chiffre d'affaires. Elle compte aujourd'hui plus de 250 magasins dans le pays sud-américain… et bientôt en France.


Atacadão, c'est à la fois un grossiste et un supermarché, du "cash and carry" dans le jargon de la distribution. Dans les allées du magasin, qui ressemble davantage à un entrepôt, on trouve des clients particuliers comme des clients professionnels – c'est la grande différence par rapport aux autres enseignes de libre-service de gros, uniquement réservées aux professionnels. Ici, pas de petites bouteilles d'huile ou de petits paquets de riz: les produits sont proposés dans des conditionnements plus gros qu'en supermarché, de plusieurs litres ou plusieurs kilogrammes.
Magasin-entrepôt
Palettes et cartons s'entassent dans les rayons du magasin-entrepôt, à même le sol ou sur des étagères métalliques. À la caisse, le chariot est souvent rempli à ras bord, car le prix d'un produit diminue avec la quantité. Concrètement, le paquet de riz coûte moins cher s'il est acheté par carton de dix, voire par palette entière, plutôt qu'à l'unité. Par ailleurs, on ne compte qu'un petit nombre de références (moins de 10.000) par rapport à un magasin classique et s'il y a quelques grandes marques en tête de gondole, on y trouve essentiellement des marques moins connues.


Ce champion brésilien du discount, qui ne propose jamais de promotions, mise sur les prix bas toute l'année: l'enseigne achète de très gros volumes à ses fournisseurs dès que les prix commencent à monter, lui permettant de limiter la hausse des prix dans ses rayons. Ce qui lui permet, en s'appuyant sur ses faibles coûts d'exploitation et le petit nombre de références, d'être environ 15% moins cher qu'un hypermarché.