BFM Business

L'achat de Findus par les propriétaires d'Iglo crée un géant du surgelé

Racheté par Nomad Food, Findus était jusqu'à présent la propriété du fonds d'investissement LionGem Sweden

Racheté par Nomad Food, Findus était jusqu'à présent la propriété du fonds d'investissement LionGem Sweden - Andrew Yates-AFP

Le groupe Nomad Foods acquiert les activités en Europe continentale de Findus, après le rachat du groupe Iglo. Il ajoute ainsi 1.500 salariés et 6 usines à son portefeuille.

L'appétit vient en mangeant. Le groupe Nomad Foods, coté à Londres et basé aux Îles Vierges, a fait sien ce vieil adage en rachetant les activités en Europe continentale de Findus, quelques mois après le rachat du groupe Iglo. Cette acquisition était dans l'air depuis plusieurs semaines.

Le groupe va racheter le fabricant de surgelés Findus pour environ 500 millions de livres (700 millions d'euros). Celui-ci était jusqu'à présent la propriété du fonds d'investissement LionGem Sweden. L'accord final doit être signé avant la fin de l'année 2015.

Nomad rachète ses activités basées en Suède, Norvège, Finlande, Danemark, France, Espagne et Belgique. Les marques Lutosa, spécialiste belge des produits à base de pommes de terre, et La Cocinera, marque espagnole de plats surgelés, passent elles aussi dans les mains de Nomad.

La marque britannique de produits de la mer surgelés Young's Seafood ne fait, en revanche, pas partie de l'accord de vente.

L'usine Findus de Boulogne sur mer, menacée ?

Les activités des marques acquises représentent environ 1.500 employés en Europe, qui travaillent dans 6 usines, dont une en France, et réalisent environ 600 millions d'euros de chiffres d'affaires annuel.

En France, les ouvriers de l'usine de Boulogne sur Mer (Pas-de-Calais) redoutaient cette acquisition qui pourrait entraîner la fermeture de ce site qui emploie 200 personnes.

L'achat de Findus apparaît comme une étape de plus dans la constitution par Nomad d'un grand groupe de surgelés basé en Europe.

Nomad possédait déjà la marque Findus en Italie, rachetée en même temps que le groupe Iglo en avril 2015. Cette acquisition, d'un montant de 2,6 milliards d'euros, lui a permis de faire une entrée par la grande porte dans le monde de la nourriture industrielle.

Basé au Royaume-Uni et fort de 2.800 employés, quatre usines et cinq grands centres de distribution en Europe, Iglo comprend entre autres les marques Birds Eye, Findus (en Italie) et Iglo. Il produit et distribue entre autres de la viande, du poisson et des légumes surgelés.

Nomad a été fondé en 2014 par le britannique Martin Franklin et le milliardaire anglo-américain Noam Gottesman. Il a été renommé Nomad Foods au début 2015.

Frédéric Bergé avec AFP