Jusqu'à 50.000 euros de gains: FDJ lance "Bonne pile", son nouveau jeu à gratter

Le nouveau jeu "Bonne pile" de la FDJ - FDJ
Un nouveau jeu à gratter est désormais disponible chez les buralistes. Depuis ce lundi 3 mars, FDJ propose un jeu baptisé "Bonne pile" qui permet de remporter jusqu'à 50.000 euros. Sur les trois millions de tickets émis par lot, plus de 825.000 offrent des gains supérieurs à deux euros, soit le prix d'achat du ticket à gratter, mais seulement deux permettent de remporter le gros lot. La probabilité de gratter un ticket gagnant est donc d'une chance sur 3,63.

La plupart des lots sont des montants modestes (2, 4 ou 8 euros) et les joueurs n'ont qu'une chance 75 de repartir avec 20 euros, une sur 2.000 de gagner 50 euros, 1 sur 75.000 d'obtenir 100 euros et 1 sur 750.000 de remporter 1.000 euros, dernier palier avant le gros lot. Le gain moyen s'élève ainsi à 4,80 euros, ce qui positionne "Bonne pile" juste en-dessous de la médiane des jeux à 2 euros selon le site spécialisé Tirage-gagnant.com.
Un concept original
À travers ce nouveau jeu à gratter, FDJ a misé sur un concept original. Les tickets "Bonne pile" affichent cinq piles de pièces posées sur un coffre avec une taille croissante de gauche à droite. Au-dessus de chacune des piles figure un gain potentiel. En grattant chacune des piles, des numéros apparaissent et l'objectif est qu'un maximum d'entre eux correspondent aux 12 numéros inscrits sur le coffre en bas du ticket. La première pile de pièce contient un numéro, la seconde 2, la troisième 3, la quatrième 4 et la cinquième 5. Si les numéros d'une pile de pièces figurent tous parmi les 12 numéros, le joueur remporte le gain correspondant.
La commercialisation de "Bonne pile" intervient quelques semaines après les mises en vente de "Maxi Astro" en janvier et de "Royaume d'Or" en février. Respectivement vendus à 3 et 5 euros, ces deux jeux offrent quant à eux des gros lots atteignant un demi-million d'euros, soit dix fois plus que le dernier jeu à gratter de FDJ.