Inflation: le gouvernement menace de citer les marques qui refusent de baisser les prix

Le gouvernement pousse à la réouverture de négociations commerciales entre la grande distribution et l'industrie agroalimentaire pour faire baisser les prix dans les supermarchés. Mais les distributeurs se plaignent de certaines entreprises qui rechigneraient à revenir à la table des négociations.
"Pas sûre que ça fasse de la pub"
"Si jamais ce n'est pas le cas dans les semaines qui viennent et qu'on remarque que des grands industriels […] ne font pas d'effort", le gouvernement pourrait avoir recours au "name and shame" (nommer et embarrasser, en français), c'est-à-dire "citera les industriels et les marques", a affirmé ce mercredi matin la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, sur RTL.
"On dira aux Français [que] telle ou telle marque [ne veut] pas négocier les prix à la baisse. Je ne suis pas sûre que ça fasse de la pub" aux marques concernées, a assuré la ministre.
Invité ce mercredi matin sur BFMTV-RMC, Michel-Édouard Leclerc a appelé le gouvernement à "obliger les industriels à répercuter les baisses des marchés de gros", alors que distributeurs et industriels ont été convoqués par Bercy.