BFM Business
Conso

Inflation: Emmanuel Macron reconnaît que "des groupes de l'agroalimentaire" font "des surprofits"

placeholder video
Interrogé au sujet de l'inflation, Emmanuel Macron a évoqué des "surprofits" réalisés par "des groupes de l'agroalimentaires".

Des "surprofits" réalisés par certains industriels agroalimentaires selon Emmanuel Macron. Interrogé lundi soir par le vidéaste Hugo Décrypte au sujet de l'inflation et du coût de la vie étudiante, le président de la République a reconnu que "des groupes de l'agroalimentaire" faisaient "des surprofits".

"Nos agriculteurs, ils ne font pas des surprofits. Il faut les protéger car ils vivent déjà de grandes difficultés. Mais on a quelques groupes de l'agroalimentaire qui font des surprofits, qui ont passé des hausses de prix massives", a déclaré Emmanuel Macron.

"On est en train de contraindre" ces entreprises concernées "et de les menacer", a poursuivi le chef de l'État, assurant que le gouvernement "prendra des décisions pour que les prix baissent".

Négociations commerciales

Bercy prépare actuellement une loi pour obliger industriels et distributeurs à renégocier rapidement les prix. Le ministère veut avancer de plusieurs mois la période légale de négociations commerciales – en-dehors de cette période légale, les industriels ne sont pas obligés de revenir à la table des négociations – pour appliquer des baisses de prix dès le 1er janvier et non le 1er mars.

Car malgré les demandes répétées du gouvernement, certains fabricants de produits de grande consommation rechignent à revoir les prix à la baisse, assurent les distributeurs. Bruno Le Maire a déclaré envisager la mise en œuvre de sanctions si certains "ne jouent pas le jeu", assurant qu'il "n'hésiterait pas" à "utiliser l'arme fiscale".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV