BFM Business

Ikea parie sur ce vélo en kit à 699 euros

Le nom de code du vélo: Sladda

Le nom de code du vélo: Sladda - Ikea

"Le géant suédois de l'ameublement commercialisera cette bicyclette sous le nom de Sladda. Elle sera disponible à partir du mois d'août et sera vendue avec ou sans sa petite remorque."

Pour Ikea, la vente en kit ne semble connaître aucune limite. En 2014 le géant suédois s'était mis à vendre des vélos électriques. Si l'annonce avait connu un certain écho médiatique, les volumes vendus n'ont jamais été très élevés et l'initiative s'est cantonné à un pays: l'Autriche.

Cette fois Ikea change d'échelle. Le groupe a récemment annoncé la commercialisation d'un vélo "classique", qui débarquera en août dans ses magasins européens, au prix de 699 euros, selon Huh magazine.

Cette bicyclette appelée Sladda est unisexe et a été "conçue pour s'adapter au mode de vie urbain, le but ayant été de fabriquer un vélo qui nécessite peu de maintenance", explique le groupe. Voilà pourquoi la traditionnelle chaîne de vélo a été remplacée par une courroie. Cette bicyclette peut ainsi parcourir 15.000 km sans qu'il soit nécessaire de changer cette courroie qui n'a pas besoin d'être graissée.

Politique environnementale

En outre, le Sladda peut être customisé grâce à un système lui permettant d'ajouter aisément un chariot, une grille, un panier, etc… Ce qui fait dire à l'un de ses créateurs, Oskar Juhlin, le directeur du cabinet de design industriel Veryday qui a travaillé sur ce produit, que le Sladda est comparable "à une tablette dans la mesure où il a différents accessoires pensés pour faciliter la vie de l'utilisateur".

Le vélo sera disponible en un seul coloris, avec deux tailles de roues différentes (un diamètre allant de 66 à 70 cm). Il comporte, en outre, un système de vitesse automatique automatique. Mais sa grande particularité reste évidemment sa vente "en kit", comme la plupart des produits Ikea. Ceux qui ont galéré pour monter des armoires Brimnes risquent d'avoir encore plus de mal avec cette bicyclette. 

J.M.