Huiles, volaille, surgelés… Ces produits dont les prix ont baissé depuis un an

L’estimation de la fin avril a été confirmée ce mercredi par l’Insee. L’inflation a poursuivi le mois dernier son recul, s’établissant à 2,2% sur un an. Et fort des dizaines de milliers de relevés qu’il réalise chaque mois, l’Institut national de la statistique observe un recul de la hausse des prix particulièrement sensible dans les rayons alimentaires.
Sur un an, les prix des produits qui finissent dans nos assiettes n’ont augmenté en moyenne que de 1%. Et par rapport à leur niveau de janvier, ils affichent même une légère baisse (-0,4%), bienvenue après des trimestres de hausse continue.
Ces huiles dont les prix ont fondu de près de 15%
Ce recul de l’inflation s’explique par la baisse significative de certains produits alimentaires. En consultant la très longue liste que publie chaque mois l’Insee, on constate ainsi que par rapport à avril 2023, les huiles (hormis celles à base d’olives) ont vu leur prix fondre de près de 15%.
Les fruits surgelés coûtent également nettement moins cher que l’an passé à la même époque (-12,9%). Et si on met de côté les pommes de terre qui restent moins abordables qu’il y a un an (+9,2%), les légumes frais affichent des tarifs en baisse (-4,7%). Au rayon viande, les amateurs de volaille profitent également de prix au kilo plus bas qu’au printemps dernier (-2,6%).
Au rayon électroménager, ce sont les grille-pain dont le prix baisse le plus
Les rayons alimentation ne sont pas les seuls à proposer des produits moins chers qu’il y a un an. Remplacer la plupart des appareils électroniques ou électroménagers revient moins cher cette année. L’Insee estime l'économie réalisée sur un an, pour un modèle comparable, à 6,1% pour un smartphone et à 5,4% pour un téléviseur.
Quant à la relance du marché du petit électroménager, elle tient sans doute aussi à des prix plus doux (-4,9% qu’en avril 2023). C’est particulièrement frappant pour les grille-pain dont les prix ont, en moyenne, baissé de 9,2%.
Mais de toutes les baisses de prix observées par l’Insee, celles qui ont l’impact le plus positif sur le pouvoir d’achat concernent deux postes qui entrent dans la catégorie "dépenses contraintes": le gaz naturel (-13,6%) et les abonnements de téléphonie mobile (-12,3%).
