Airfryer, robot-aspirateur... Pourquoi le petit électroménager séduit de nouveau les Français

Une machine à café, un airfyer, un aspirateur. En moyenne, les Français possèdent 23 produits dans leurs placards considérés comme du petit électroménager (aussi appelés PEM par les professionnels du secteur). Après les plus hauts des confinements et le ralentissement suite au retour aux bureaux, le secteur a retrouvé des couleurs l'an dernier.
Près de 50 millions de produits ont été vendus en 2023, soit 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le secteur. Et ce début d’année poursuit sur une tendance positive, d'après Emilie Pin, Responsable Statistiques et Etudes au GIFAM (Groupement des marques d'appareils pour la maison, l'association des professionnels du secteur).
Et si les consommateurs ont de nouveau retrouvé le chemin des rayons, c'est avides de nouveautés. Par exemple, les airfryers.
Le airfryer, nouvelle tendance du marché
Ce nouveau produit en tête des ventes chez les enseignes spécialisées vient du Royaume-Uni où 40% de la population l’utilise. Cette machine à frire à air pulsé peut tout cuire (légumes, viandes, poissons) sans ajout de matières grasses
Chez Fnac Darty ce produit enregistre "une croissance à trois chiffres" et se retrouve "même assez fréquemment en rupture de stock", nous confie Laurent Darrieutort, le Directeur Electronique et PEM chez Fnac Darty.
L’an dernier, les ventes du Airfryer ont été multipliées par trois avec plus d’un million d’unités vendues en France. Sachant que pour l’instant seulement 15% des français en sont équipés.
Renouveau aussi du côté des aspirateurs. Ces derniers enregistrent 30% de croissance pour les aspirateurs balais lavants C’est le produit numéro 1 chez Dyson avec l'iconique modèle V15. Idem pour les aspirateurs robots qui sont en croissance depuis 7 ans.
Pour le géant du secteur SEB, le succès de ces nouvelles catégories est tel qu'il a vu ses ventes en France grimper de 8% l'an dernier. Cette dynamique est portée par ses produits phares: machines à café grain, le Cookeo, un multicuiseur intelligent, le airfryer ou encore les sèche-cheveux qui allient le soin au séchage.
Une concurrence accrue entre les marques
Derrière ces bons chiffres de ventes, les marques se livrent une concurrence féroce, en cherchant chacune un créneau facilement identifiable pour le consommateur. Chez Darty par exemple, trois marques sont globalement leaders sur le créneau du airfryer: Ninja, Moulinex et Philips. Ninja est une marque américaine qui communique sur les réseaux sociaux et touche les plus jeunes. Un produit qui se vend environ cent euros en moyenne pour ce produit qui vient remplacer un four et s’inscrit dans la tendance du bien manger. Chez Fnac Darty, le petit électroménager est la plus grosse catégorie, celle qui est le plus en croissance avec 12.000 références produits.
Face à la tendance des aspirateurs balais et de leur provenance majoritaire d’Asie, SEB fabrique depuis cette année en France le premier aspirateur balai (de la marque Rowenta) qui sera commercialisé dans les grandes enseignes courant mai, d’abord chez Boulanger.
A l'autre bout de l'échelle, le gros électroménager se montre lui à la peine. Le marché est en repli sur 2024 à cause de la crise de l'immobilier notamment. Cave à vins, sèche-linge, cuisinières... ces produits ont moins la cote qu’avant. L’an dernier, seul le lave-linge était stable. Le secteur prévoit une baisse contrôlée en 2024.