Habillement: une année 2024 encore mitigée et des soldes d'hiver décevantes (sauf en ligne)

Liquidation de grandes marques, fermetures en série de magasins: l'année 2024 a encore été très difficile dans le secteur de l'habillement. La Fédération nationale de l’habillement (FNH), qui regroupe des commerçants indépendants, dresse ce jeudi un bilan de 2024 et des dernières soldes d'hiver.
Évoquant "une stabilisation progressive des chiffres d'affaires", l'organisation professionnelle constate "une baisse de 1,7% du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2023 où la baisse était de 3%".
"Après un premier semestre 2024 très difficile (-6,2% du chiffre d'affaires), le second semestre est venu pondérer ce chiffre avec une baisse réduite à 0,8% et a ainsi activement participé à cette stabilisation 2024. À titre de comparaison, le second semestre 2023 avait reculé de 4%", poursuit-elle.
Les grandes entreprises s'en sortent mieux
Ces moyennes cachent évidemment des disparités. Les plus petites entreprises sont celles qui ont le plus souffert avec des revenus en baisse de 6% pour celles réalisant moins de 250.000 euros de chiffre d'affaires. Le repli n'est que de 2% pour celles entre 250.000 et 500.000 euros.
"En revanche, les grandes entreprises enregistrent une croissance supérieure à la moyenne, avec une hausse pouvant atteindre +5% par rapport à 2023", peut-on lire.
Au rayon des soldes, la déception est une nouvelle fois totale. "En janvier 2025, les commerçants indépendants ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 5,5% par rapport à janvier 2024", s'alarme l'organisation.
"Pour 65% des répondants, les soldes d'hiver ont démarré plus lentement que l'an passé. Les ventes pendant les soldes représentent près de la moitié du chiffre d'affaires de janvier 2025, et suivent la même tendance à la baisse. Tous les secteurs sont en recul et particulièrement la mode homme (-10%)", poursuit-elle.
Le repli est particulièrement marqué en Île-de-France (-13% en janvier 2025 par rapport à janvier 2024), dans les Paysde la Loire (-13%) ou dans le Grand Est (-9%). Seule la Normandie est en hausse avec +6%.
"Les soldes mettent en péril nos commerces indépendants", commente Pierre Talamon, président de la FNH.
"Il faut retrouver le sens des soldes: vendre un résiduel de collection en fin de saison donc pas de solde début janvier mais réellement à la fin de la saison hivernale pour que le cycle de nos ventes soit cohérent avec les politiques éco-responsables menées actuellement en amont de la filière. Il faudrait donc les décaler au minimum d’un mois."
Bilan plus positif pour les soldes en ligne
Par contre, côté soldes en ligne, les voyants restent au vert. Selon un premier bilan réalisé par le Webloyalty Panel (32 sites de e-commerce parmi les leaders Français), les volumes de transaction sont en hausse de 4% comparé à 2024, "avec cependant des écarts importants entre chaque démarque de la période".
"Le secteur de la mode a connu un recul de -10% en 2025 comparé à 2024 lors du début des soldes. Ce début a même montré une poursuite de la tendance des consommateurs de réaliser des achats jugés utiles, notamment sur des produits souvent plus coûteux en dehors des périodes promotionnelles", peut-on lire.
Et de détailler: "bien que le Webloyalty Panel enregistre une hausse sur la période, celle-ci reste inégale. Lorsque nous comparons les résultats des deuxième et troisième démarques, nous remarquons une tendance des volumes de transaction à la baisse, avec des diminutions globales de 22% et 11% respectivement. Les secteurs de la mode et de la maison sont particulièrement touchés, avec des baisses significatives de -18% et -13% pour la mode et -24% et -10% pour la maison".