BFM Business
Economie

Après des années de crise, l'habillement est reparti à la hausse à la rentrée

Les enseignes de l’habillement ont enregistré sur l’ensemble du mois de septembre 2024 une hausse de 4,4% de leurs ventes sur un an.

Les enseignes de l’habillement ont enregistré sur l’ensemble du mois de septembre 2024 une hausse de 4,4% de leurs ventes sur un an. - Pexels

Selon la Fédération Nationale de l’Habillement, les ventes textile dans les commerces indépendants ont enregistré une croissance de 4,4%. La hausse est bien plus forte dans certaines catégories de magasins.

Est-ce le début de la fin d'une terrible hémorragie dans le secteur de l'habillement? Après trois années terribles marquées par les faillites à répétition et une consommation en berne, la rentrée 2024 a réservé une bonne surprise aux vendeurs de prêt-à-porter.

La Fédération Nationale de l’Habillement (FNH) qui rassemble les commerces indépendants de mode vient de publier son baromètre mensuel du mois de septembre, une période stratégique avec la rentrée scolaire. Et pour la première fois depuis des mois, la tendance repart à la hausse très nettement, avec plus de 4,4% d’augmentation du chiffre d’affaires de ses adhérents.

Alors que la rentrée 2023 avait vu les ventes textile s'effondrer, celle de cette année a été positive pour plus d'un adhérent sur deux de la FNH.

C’est la mode mixte qui tire le mieux son épingle du jeu avec une augmentation de 9% par rapport à la même période il y a un an. Suivie de près par la mode femmes avec une augmentation de 6%.

Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l'Habillement - 03/08
Pierre Talamon, président de la Fédération Nationale de l'Habillement - 03/08
9:51

+24% pour les plus gros magasins

Une tendance positive pour presque toutes les tailles de commerces, note la Fédération. La catégorie des gros magasins (entre 1 et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires) a même particulièrement performé en septembre avec une croissance des ventes de 24%.

Des chiffres qui réjouissent la FNH qui déplore cependant une concurrence exacerbée sur les prix avec les grandes chaînes.

"Dans un même temps, les commerces indépendants de mode subissent des promotions de -40% imposées par les grands magasins, déplore Pierre Talamon, le président de la FNH. Ces pratiques destructrices affaiblissent le tissu commercial et sont un non-sens écologique."

Les grandes chaînes, qui font face à la montée en puissance de l'application chinoise Shein, semblent elles aussi avoir retrouvé des couleurs ces dernières semaines. Ainsi en août, selon l’IFM Panel, les ventes d’habillement et textile des distributeurs ont enregistré au mois d’août une hausse de 2,3% des ventes après 11 périodes de baisses sur les 12 derniers mois.

Sur ce mois, les grands groupes comme Zara, H&M et Uniqlo ont affiché une croissance de 8,2% quand la vente à distance (internet, applications...) baissait elle de près de 9%.

Des nouvelles encourageantes pour le secteur du prêt-à-porter qui peuvent s'expliquer par le très fort ralentissement de l'inflation ces derniers mois qui libère du pouvoir d'achat pour les consommateurs.

Mais cette reprise est fragile, inégalement répartie sur le territoire et surtout il en faudra bien plus pour retrouver les niveaux d'activité d'avant-crise.

La dernière décennie a été marquée, rappelle l'Insee, par une forte baisse du nombre de magasins (‑17,9% pour l’habillement et ‑26,4% pour la chaussure entre 2014 et 2021).

La concurrence des spécialistes de la vente en ligne et des magasins d’articles de sport, le succès de nouveaux grands acteurs de la vente directe depuis l’étranger et l’intérêt pour la seconde main entre particuliers est à l'origine de ce décrochage.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco