BFM Business

Go Sport part à la conquête de l'Inde

Go Sport se lance en Inde et au Sri Lanka.

Go Sport se lance en Inde et au Sri Lanka. - Philippe Huguen - AFP

Le distributeur français s'est allié avec le conglomérat indien Lulu. Il compte ouvrir entre 20 et 40 magasins en Inde et au Sri Lanka.

Le distributeur français Go Sport s'est allié avec le conglomérat indien Lulu pour ouvrir à terme entre 20 et 40 magasins en Inde et au Sri Lanka. La société, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2017 (+5% sur un an), a décidé de faire de 2018 "l'année de son expansion à l'international", a affirmé à l'AFP son PDG, André Ségura.

"Avec plus d'un milliard d'habitants et un marché en plein essor, le contexte économique y est très favorable pour les enseignes du groupe: le premier magasin Go Sport en Inde est ainsi prévu pour le premier trimestre 2019, après avoir fait un premier pas en Asie au premier trimestre 2018 avec l'ouverture d'un Go Sport à Manille", annonce le groupe dans un communiqué. Pour André Ségura, "la montée en puissance de la classe moyenne en Inde crée de nouveaux besoins en matière de santé et bien-être: le sport apporte une formidable réponse et les grandes marques internationales suscitent un engouement chez les consommateurs".

"20% de notre chiffre d'affaires se fait à l'international"

Née au coeur des Alpes à la suite des jeux Olympiques de Grenoble en 1968, la société, dont l'actionnaire principal est le groupe Rallye, était jusqu'à présent implantée essentiellement en Europe, dans les pays du Golfe, en Asie centrale, sur le pourtour méditerranéen et en Afrique. Grâce à des partenariats avec des acteurs locaux et une volonté d'ouvrir des points de vente au sein de vastes centres commerciaux, l'enseigne touche une clientèle aisée avide de marques internationales, signes d'une certaine réussite sociale, explique André Ségura. Aujourd'hui, "20% de notre chiffre d'affaires se fait à l'international et nous visons 25% d'ici 2020", ajoute le PDG à l'AFP.

En juillet 2017, Go Sport et Mercure International Group ont inauguré le premier magasin de l'enseigne à Casablanca (Maroc), qui avec 2.100 m2, "est devenu le plus grand GO Sport d'Afrique", selon le groupe. En Pologne, il possède déjà une trentaine de magasins et, en Espagne, il table sur un potentiel de développement de 40 magasins dans les cinq prochaines années.

La croissance du secteur, dominé par Décathlon, numéro un mondial avec 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, profite à l'ensemble du groupe Go Sport, et notamment à son enseigne de chaussures de sport "Courir". Depuis trois ans, cette enseigne connaît une forte croissance, au point de désormais contribuer à hauteur de 37% au chiffre d'affaires total du groupe.

D. L. avec AFP