BFM Eco

Gaz-électricité: L'UFC Que Choisir négocie un tarif 16% moins cher que les tarifs réglementés

256.000 foyers ont adhéré au tarif groupé de l'UFC Que Choisir.

256.000 foyers ont adhéré au tarif groupé de l'UFC Que Choisir. - Damien Meyer - AFP

L’association de consommateur a fait jouer la concurrence auprès des divers fournisseurs européens d’énergie. Le tarif groupé qu’elle est parvenu à obtenir est valable pour deux ans.

L’union fait la force. En appliquant ce principe, l’UFC que Choisir parvient depuis des années à faire baisser les prix du gaz et de l’électricité. L’association de consommateurs a révélé ce mardi le tarif auquel les adhérents de son offre "Énergie moins chère ensemble" vont payer leur gaz et leur électricité.

A consommation équivalente, l’économie est de 16% par rapport aux tarifs réglementés (hors taxes et hors abonnement) assure l’UFC Que Choisir. "Concrètement, pour un ménage chauffé à l’électricité avec une consommation annuelle de 13.000 kWh, cela représente une économie moyenne potentielle de 483 euros TTC sur les deux ans par rapport au tarif réglementé" souligne l’association de consommateurs.

256.000 foyers adhérents

L’économie réalisée sur la facture de gaz est plus modeste. "Un ménage avec une consommation moyenne de 20.000 kWh peut économiser 288 euros TTC sur les deux ans." assure l’UFC Que Choisir. Tout dépendra évidemment de l‘évolution des tarifs réglementés appliqués par EDF et Engie.

Pour bénéficier de ce tarif, aucun droit d’entrée n’est requis. Et les consommateurs peuvent à tout moment changer de fournisseurs comme le prévoit la loi. Seuls ces derniers, sélectionnés aux enchères, s’engagent à maintenir leurs prix (hors évolutions des taxes imposées par la réglementation) pendant deux ans. 256.000 foyers sont à ce jour engagés dans cet achat groupé.

Pierre Kupferman