BFM Business
Conso

"Free Fries Friday": pourquoi McDonald's offre des frites gratuites tous les vendredis à ses clients américains

placeholder video
Le géant du fast-food offre des frites gratuites tous les vendredis dans ses restaurants américains si la commande est passée via l'application McDonald's.

Des frites gratuites, tous les vendredis. Aux États-Unis, le géant du fast-food McDonald's renouvelle son opération "Free Fries Friday" jusqu'à la fin de l'année. Plus concrètement: pour chaque commande d'au moins 1 dollar, s'ajoute gratuitement une portion moyenne de frites. Mais ce ne sont pas non plus des frites gratuites à volonté dans les restaurants américains: l'offre n'est valable qu'une seule fois chaque vendredi, et uniquement si la commande a été passée via l'application McDonald's.

Cette opération commerciale est menée depuis plusieurs années aux États-Unis. Une manière, pour McDonald's, de promouvoir l'utilisation de son application. Outre la commande de menus ou la localisation des restaurants, cette dernière permet notamment de cumuler des points, en échange desquels il est possible d'obtenir des produits gratuits. Les commandes passées via l'application McDonald's, représentaient environ 40% de toutes les ventes au premier trimestre 2023.

Les Français mentent-ils quand ils disent manger moins de viande ?
Les Français mentent-ils quand ils disent manger moins de viande ?
2:54

Des frites chaudes

En mars dernier, également aux États-Unis, McDonald's avait commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation dans son application. L'objectif est de suivre les déplacements d'un client qui a passé commande via cette même application, pour que les frites qui lui seront servies soient assez chaudes sans qu'il n'attende trop longtemps – une alerte est envoyée au restaurant et il est alerté lorsqu'un client qui a passé commande se situe à moins de trois minutes de celui-ci.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV