Shrinkflation: McDonald’s a-t-il réduit en douce la taille d'un de ses sandwichs?

Le Big Tasty est-il vraiment moins copieux pour le même prix? - BERTRAND GUAY
Le Big Tasty est depuis quelques jours au cœur d'une polémique. Sur les réseaux sociaux, des clients de McDonald’s s'insurgent de la révision de la taille du hamburger qui pourtant reste au même prix.
L'accusation de "shrinkflation", -cette technique qui consiste à réduire les quantités en haussant les prix et sans informer le consommateur- a même été lâchée par des internautes qui ne décolèrent pas de régler la même facture pour un sandwich qui affiche désormais 663 kcal, contre 868 kcal auparavant, avec pour effet très visible le changement de type de pain.
"Mdr le big tasty devrait juste s’appeler tasty il est carrément plus petit maintenant", réagit Kay sur X (ex-Twitter).
"Jvous jure j'ai tellement le seum, J'ai demandé un big tasty à ma sœur (elle taf à mcdo), elle m'a dit qu'ils avaient changé le pain du big tasty et que du coup ils étaient plus petit...C'était le seul burger qui te callait un minimum chez mcdo", s'insurge Lemynho.
Deux versions au lieu d'une
Le Parisien a pu consulter un document interne de la chaîne de restauration rapide confirmant que ce changement a démarré fin août dans de nombreux restaurants et sera généralisé en octobre.
Le groupe a en fait décidé, sans en faire grand bruit, de créer deux versions de son Big Tasty: une pour les gros appétits avec deux steaks superposés, une seconde avec une seule viande. Mais cette explication ne passe pas.
"Sous prétexte que maintenant on peut avoir un double big tasty, ça se permet de réduire la taille du sandwich sans en bouger le prix!", proteste Flooo dans un post publié sous X (ex-Twitter).
"Nous n’avons en aucun cas diminué les portions de nos recettes à la carte permanente ou passagère de nos restaurants. Nous avons fait évoluer la recette du Big Tasty avec un nouveau pain (...). L’évolution de cette recette, non comparable avec l’ancienne, change profondément la perception du produit, désormais plus haut et personnalisable", explique le groupe.

Sur son site, deux Big Tasty figurent désormais à la carte, avec une viande et deux viandes, avec la mention "Nouveau format". Mais le premier est affiché à 868 kcal et non pas 663 kcal comme le dévoile Le Parisien, le second est à 927 kcal.
Erreur (ou absence) de communication claire ou stratégie délibérée, McDonald’s a même fourni des éléments de langages pour répondre aux clients qui ne seraient pas satisfaits de voir les portions se réduire.
"Mettez en avant que ces nouveaux formats conservent le goût iconique du Big Tasty en nous permettant de couvrir tous les appétits", indique le document interne dévoilé par Le Parisien.
Malgré cette information, la toile s'enflamme. Beaucoup voient une manière de réduire les quantités sans baisser le prix, de fait, une méthode de "shrinkflation" que McDonald's ne reconnaît pas.
