McDonald's, Subway, Burger King: trop chères, les tomates disparaissent des fast-foods en Inde

En Inde, les burgers devront se passer des tomates. Les établissements indiens de la chaine de restauration rapide Burger King ont retiré les tomates de leurs menus, en raison de la flambée des prix des légumes après de mauvaises récoltes, à l'instar d'autres groupes du secteur, comme McDonald's ou Subway.
"En raison de conditions imprévisibles concernant la qualité et l'approvisionnement en tomates, nous ne sommes pas en mesure d'ajouter de tomates à nos plats...nous faisons de notre mieux pour réintégrer les tomates dans nos hamburgers", pouvait-on lire jeudi dans un point de vente de la capitale indienne, New Delhi.
En juillet, la Banque centrale d'Inde a souligné dans une note que le prix de la tomate a flambé ces derniers mois, impacté par des mauvaises conditions climatiques et des risques sanitaires dans certaines régions productrices.
Importations du Népal
Burger King opère en Inde depuis 2014. Elle est la dernière enseigne de restauration rapide en date dans le pays à cesser de servir des tomates. Le mois passé, le géant McDonald's a annoncé qu'il retirait temporairement les tomates de ses menus en raison de "problèmes saisonniers", selon les médias locaux. La chaîne américaine de sandwichs Subway a fait de même en juillet, expliquant qu'elle était confrontée à des "problèmes de qualité".
La ministre indienne des finances, Nirmala Sitharaman, a affirmé que le gouvernement a levé les restrictions à l'importation de tomates en provenance du Népal voisin, afin d'atténuer la pression sur les prix des denrées alimentaires.