BFM Business

Faire garder ses enfants pour le nouvel an: ne croyez pas au miracle

Faire garder vos enfants à la Saint-Sylvestre ne sera pas une mince affaire.

Faire garder vos enfants à la Saint-Sylvestre ne sera pas une mince affaire. - Anjanettew - Flickr - CC

Nous avons testé un site de garde d'enfant pour la soirée de la Saint Sylvestre. La recherche est facilitée par un filtre spécial réveillon. Mais trouver le candidat idéal risque d'être compliqué et onéreux.

Les sites de gardes d'enfants misent sur le Nouvel an pour voir leur activité augmenter. Ils sont nombreux: Yoopala.com, Family-Sphere.com, Bebe-annonce.com, Nounou-top.fr, Babychou.com ou encore Youpies, qui se présente comme le "Facebook du baby-sitting". Après un petit test sur le fonctionnement de ce dernier, on vous confirme que si votre grande-tante vous a lâché à la dernière minute, faire surveiller vos bambins pour la nuit de la Saint-Sylvestre vous imposera de ne pas regarder à la dépense, et de faire preuve d'un peu de témérité.

Youpies a grandement facilité la recherche en créant un filtre "spécial réveillon" qui permet de cibler les aides disponibles ce soir-là. Le site revendique quelques 15.000 baby-sitters pour le 31 décembre. En faisant quelques recherches sur le site, on en trouve une trentaine dans différents arrondissements de Paris, et plus ou moins 5 dans un rayon de 30 kilomètres autour de petites villes de province. 

Le crédit d'impôt perceptible que l'année prochaine

Mais préparez-vous à faire siffler la carte bleue. Le tarif minimum est de 16 euros l'heure, en augmentation de près de 70% par rapport à une soirée normale, reconnaît le site. Le prix pour la soirée du 31 décembre, de 19 heures à 4 heures du matin: au bas mot 230 euros pour deux enfants dont le plus grand a plus de 6 ans, et même près de 250 euros avant de toucher les aides de la Caf. 

Certes, à la différence de Youpies, on ne prend pas en compte le crédit d'impôts, qui atteint 50% du total. Parce que vous devrez bien verser la somme totale, étant donné que vous ne pourrez en déduire la moitié qu'au moment de payer vos impôts l'année suivante…

S'abonner pour consulter les avis

En outre, ce tarif horaire semble ne pas dépendre des qualifications ou du nombre d'avis sur le ou la baby-sitter. Certains se déclarent titulaire du CAP petite-enfance ou détenteur du BAFA, mais une large partie des profils que nous avons consultés ne dispose d'aucun avis d'autres parents. Et quand il y en a, ils ne sont consultables que par les membres premium, ceux qui paient leur abonnement sur le site. Comptez au minimum 15 euros pour un seul mois de test, sachant que Youpies prend déjà une commission de 6,25% sur le montant de la garde, quoi qu'il en soit. En outre sans cet abonnement premium, vous n'avez pas accès au numéro de téléphone des aides.

Youpies affirme aussi que la réservation en ligne se fait en un clic. Ce n'est pas vraiment le cas si vous n'êtes pas déjà utilisateur du site. Il faut se créer un compte, puis rédiger une annonce, puis renseigner son profil, puis rechercher des baby-sitters. Là vous pouvez effectivement réserver, à condition de rentrer vos coordonnées bancaires pour payer en ligne.

N.G.