BFM Business

Face à Amazon, Auchan à l'offensive sur la livraison express à Paris

Son nouvel entrepôt installé à Chilly-Mazarin (Essonne) doit permettre de livrer Paris et la première couronne en six heures.

Son nouvel entrepôt installé à Chilly-Mazarin (Essonne) doit permettre de livrer Paris et la première couronne en six heures. - Rémy Gabalda-AFP

Son entrepôt modernisé en proche banlieue parisienne permettra à Auchan de livrer des commandes Internet à Paris et en petite couronne en six heures. Une réponse à Amazon qui bouscule la grande distribution avec son service de livraison express à domicile dans la capitale.

La course à l'implantation d'entrepôts dédiés à l'e-commerce est devenue aussi vitale pour la distribution que l'extension de ses magasins. Portés par l'explosion des ventes en ligne, ces vastes sites d'entreposage de marchandises automatisés et optimisés pour livrer rapidement à domicile les commandes, sont la marque de fabrique d'Amazon.

Pour s'attaquer au marché parisien (Paris et ses 3 départements limitrophes) qui réunit 6 des 12 millions d'habitants de l'Ile-de-France, la difficulté pour les distributeurs consiste à dénicher des sites assez proches des clients pour livrer rapidement leurs achats en ligne de courses alimentaires. 

Grâce à un petit entrepôt (4.000 mètres carrés) implanté dans le nord de la capitale, Amazon, présent dans l'alimentaire, a frappé un grand coup en lançant un service de livraison gratuite à domicile sur Paris en deux heures. Craignant que cette offensive précède l'arrivée de l'offre Amazon Fresh sur la livraison de produits frais, plusieurs enseignes ont réagi avec des sites dédiés à l'e-commerce pour servir plus efficacement leur clientèle francilienne.

Auchan a modernisé un entrepôt francilien existant

Après Monoprix, qui s'est doté en mars 2016 d'un premier entrepôt à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Auchan ouvre un site francilien de 25.000 mètres carrés de surface. "L'entrepôt commence à peine à fonctionner. Il doit prendre, au cours des prochains mois, le relais de trois sites existants dispersés pour livrer la clientèle ayant passé commande sur Auchandirect.fr. Il contribuera à raccourcir les délais de livraison en région parisienne" explique un porte-parole de l'enseigne. Le distributeur nordiste se prépare à livrer ses clients en six heures sur Paris et sa petite couronne, pour des commandes alimentaires passées en ligne.

Pour satisfaire sa clientèle, Auchan a racheté un entrepôt appartenant au site marchand Mrgooddeal.com (vendu à Darty en 2014) situé à Chilly-Mazarin (Essonne) à 15 kilomètres au sud de Paris. L'enseigne a entièrement modernisé le site, bien desservi par plusieurs autoroutes, y investissant 30 millions d'euros selon Le Figaro. Il emploiera 200 préparateurs et 150 chauffeurs livreurs lorsqu'il fonctionnera à plein régime, début 2017.

L'activité d'e-commerce, qui repose sur une logistique hors pair comme en témoigne le succès d'Amazon, va-t-il faire des entrepôts des actifs aussi stratégiques pour les distributeurs, que leurs magasins en dur?

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco