BFM Eco

En Espagne, Carrefour veut en finir avec le plastique au rayon fruits et légumes

Carrefour veut réduire les sachets plastiques à usage unique.

Carrefour veut réduire les sachets plastiques à usage unique. - Philippe Huguen - AFP

L'enseigne propose aux consommateurs de réduire leur consommation de sachets plastiques en utilisant des filets en coton réutilisables, vendus 3,99 euros les trois, pour emballer tomates, courgettes, pommes...

Les adeptes des boutiques bio ont coutume de faire leurs courses avec leurs propre sacs et contenants, pour éviter les emballages à usage unique. Mais les habitués de l'enseigne Carrefour peuvent désormais en faire de même en Espagne.

L'enseigne de grande distribution propose à ses clients d'utiliser des filets en coton bio pour emballer les fruits et légumes à la place des habituels sachets en plastique. Ces emballages sont réutilisables et sont proposés par lot de trois pour 3,99 euros. Cette solution était déjà proposée pour les produits bio, mais depuis lundi Carrefour l'a étendu à tout son rayon de fruits et légumes. Carrefour France devrait aussi proposer ce service prochainement.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche de réduction des déchets lancée par Carrefour. Les clients peuvent déjà venir avec leurs propres contenants pour acheter du fromage, de la charcuterie dans les rayons à la coupe ou pour les produits en vrac. Un service qui est aussi proposé en France depuis le mois de mars.

Dans un communiqué, Carrefour rappelle qu'il a aussi remplacé les contenants en plastique d'olives et de cornichons par des pots en verre. Il a aussi fait disparaître les emballages plastiques qui protégaient les concombres et les bananes.

Coralie Cathelinais