BFM Business
Conso

E-commerce: Alibaba grignote petit à petit le monopole d'Amazon en Europe

placeholder video
Selon les données d'Euromonitor International, Amazon reste, et de loin, le principal acteur en Europe. Mais sa part n'augmente pas tandis que le rival chinois croit discrètement.  

Alibaba est sur sa rampe de lancement. Le 11 novembre prochain, le groupe de e-commerce ponctuera avec son "Single Day" (ou "journée des célibataires", une fête très célébrée en Chine) une dizaine de jours de folies commerciales.

Chaque année, le site bat des records de ventes avec cet évènement, devenu bien plus puissant que le Black Friday. En 2020, le groupe fondé par Jack Ma a réalisé un chiffre d'affaires de 74 milliards de dollars sur la période courant du 1er novembre au 11 novembre 2020.

Autant dire que la cuvée 2021 s'annonce aussi prolifique. En Chine, évidemment mais aussi en Europe car Alibaba poursuit lentement mais surement sa conquête tranquille du vieux continent. 

Place forte en Europe de l'est

En matière de e-commerce, il n'y a encore qu'un seul roi sur le trône européen: Amazon. L'empire de Jeff Bezos détient, selon les chiffres d'Euromonitor International relayés par CNBC, environ 19,3% de parts de marché en Europe de l'ouest. Mais c'est un chiffre qui stagne, quand celui d'Alibaba, bien plus modeste, a tendance à grimper. Sa part est ainsi passée de 2% en 2019 à 2,9% l'année suivante en Europe occidentale. 

En revanche, le groupe chinois est bien plus puissant en Europe de l'est où il s'est imposé dans le top 3 des sites de e-commerce en 2020 quand Amazon ne figure même pas dans le top 10. Seuls le polonais Allegro et le russe Wildberries devancent Alibaba dans cette région du monde. 

Relancer la conquête

Le géant chinois entend bien accélérer en Europe en surfant sur la demande croissante des consommateurs via sa plateforme AliExpress. Et il compte sur le Single Day 2021 pour prendre de nouvelles parts de marché, promettant une centaine de vols de fret hebdomadaires pour l'étranger durant le mois de novembre. La marketplace vend surtout de petits objets, ce qui évite de passer par le fret maritime dont les coûts ont explosé. 

Alors qu’Amazon n'a jamais réussi à s'implanter en Chine et qu'Alibaba est persona non grata aux Etats-Unis, l'Europe est désormais le marché à se partager. Mais ils sont loin d'être seuls: eBay, Etsy ou Wish s'installent aussi comme des concurrents puissants. 

Thomas Leroy Journaliste BFM Business