BFM Business

Black Friday: année record pour l'équipement de la maison et la tech

Vitrine d'une boutique lors de l'opération commerciale Black Friday de 2019, le 29 novembre 2019, à Ajaccio, en Corse

Vitrine d'une boutique lors de l'opération commerciale Black Friday de 2019, le 29 novembre 2019, à Ajaccio, en Corse - PASCAL POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP

Selon les chiffres du cabinet GfK, les ventes ont progressé sur un an de 19% à 930 millions d'euros. Les magasins physiques ont bien résisté face au Web.

Malgré les polémiques et les restrictions, le Black Friday a une nouvelle fois fait le plein en France, notamment pour les biens d'équipements de la maison, avance l'institut GfK*. Cet univers qui rassemble l'informatique-bureautique, l'électronique grand public/photo, les télécoms, le petit et gros Electroménager a vu ses ventes bondir de 19% sur un an à 930 millions d'euros pour 8 millions de biens vendus. C'est un nouveau record.

Les télévisions en tête des ventes

Précisément, les produits ayant généré le plus de revenus lors de cette semaine du Black Friday 2020 sont l'informatique-bureautique avec 239 millions d'euros (+15%) et l'électronique grand public/photo avec 209 millions générés (+11%). Les téléviseurs ont été la catégorie la plus achetée de la semaine quand l'informatique et le petit-électroménager continuent d'afficher des croissances fortes.

Le Black Friday a toujours été une période connotée e-commerce en France et l’édition 2020 ne déroge pas à la règle avec une hausse du poids du canal online, passant à 36% en valeur, soit +4 points par rapport au Black Friday 2019.

Bilan Black Friday 2020 Univers Equipement Maison
Bilan Black Friday 2020 Univers Equipement Maison © GfK

A titre de comparaison, le marché français est très loin de la tendance enregistrée au Royaume-Uni (82% des ventes en valeur online) ou en Allemagne (55% online). La catégorie la plus vendue en ligne est l’informatique-bureautique (45% du chiffre d'affaires généré en ligne, +5pts vs 2020), devant l'électronique grand public/photo (29%, +4pts), et le gros électroménager (34%, +5pts).

Au final, les ventes e-commerce ont augmenté de +33% par rapport au Black Friday 2019. Pour autant, les achats en points de vente ont progressé de +13% mais sur un volume d’activité quasiment deux fois supérieur au canal online. "Ainsi, quand les Français ont dépensé plus de 330millions d'euros en ligne pour le Black Friday 2020, ils ont acheté pour 600 millions de biens techniques et durables en magasins !", commente GfK.

*: Les données Market Intelligence Weekly collecte les données de ventes réalisées en France chaque semaine dans les circuits Grand public : GSA, GSS, indépendants spécialisés Tech&Durables, en magasin ou sur Internet, click&mortar et pure-players confondus. Hors cuisinistes et opérateurs télécoms.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business