BFM Business

eBay devrait supprimer plus de 3.000 postes

La suppression de postes représente 10% des effectifs totaux.

La suppression de postes représente 10% des effectifs totaux. - Josep Lago - AFP

Le géant de la distribution envisage de supprimer plusieurs milliers d'emplois pour préparer la scission de sa filiale de paiement PayPal. Une opération prévue pour le deuxième semestre 2015.

Une scission qui va faire de la casse. Le géant de la distribution eBay se sépare, l'année prochaine, de sa filiale de paiement PayPal. Et pour se faire, il envisagerait de supprimer plusieurs milliers d'emplois début 2015, selon une information du Wall Street Journal du 10 décembre.

D'après le quotidien des affaires américain, qui cite des sources proches du groupe, au moins 3.000 postes pourraient être affectés, soit 10% des effectifs totaux, et les coupes devraient essentiellement toucher les plateformes de commerce en ligne, qui constitueront le cœur du nouvel eBay.

Contactée par l'AFP, une porte-parole du groupe n'a ni confirmé ni démenti. "Nous nous concentrons sur la gestion d'activité et la préparation d'eBay et de PayPal au succès en tant qu'entreprises indépendantes", a-t-elle indiqué.

Nouvel eBay dirigé par Denis Wenig

Après un bras de fer sur la question en début d'année avec l'investisseur activiste Carl Icahn, eBay avait fini par céder aux pressions et par annoncer fin septembre son intention de rendre son indépendance à PayPal. L'opération doit se concrétiser au deuxième semestre 2015.

Dans son communiqué, le groupe citait "une revue stratégique approfondie" qui "montre que garder en une même entité eBay et PayPal ensemble au-delà de 2015 serait clairement moins avantageux pour chaque entreprise". Les actionnaires pourront ainsi mener des "stratégies d'investissement plus ciblées" et le groupe pourra les faire profiter d'un accroissement de valeur "durable", fait valoir le groupe, sans entrer dans les détails technique de la scission.

Les dirigeants actuels d'eBay piloteront toute la phase de transformation du groupe. Mais ils n'occuperont pas de fonctions opérationnelles dans les deux nouvelles sociétés à naître de la scission, se contentant de sièges à leurs conseils d'administration.

Le "nouvel" eBay sera dirigé par Devin Wenig, actuellement président de eBay Marketplaces. Le PayPal indépendant sera dirigé par Dan Schulman, venu d'American Express, après avoir occupé des fonctions de direction chez AT&T, Priceline et Virgin Mobile.

D. L avec AFP