BFM Business

Sotheby's s'allie à eBay pour ses ventes d'art en ligne

eBay compte sur son partenariat avec Sotheby's pour aquérir une image plus prestigieuse.

eBay compte sur son partenariat avec Sotheby's pour aquérir une image plus prestigieuse. - -

L'Américain spécialiste des ventes aux enchères, et le site de vente en ligne viennent d'annoncer un partenariat pour rendre accessibles les ventes d'objets d'art de Sotheby's aux internautes sur eBay.

Un Warhol aux enchères sur eBay? C'est le pari de Sotheby's. La maison d'enchères a conclu, le 14 juillet, un partenariat avec le géant de l'internet.

A partir de cet automne, il vous sera donc possible d'accéder aux ventes d'art et d'objets de collections menées à New York par la prestigieuse multinationale américaine. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les deux sociétés unissent leurs forces.

En 2002, les deux groupes avaient déjà tenté l'aventure, mais leur collaboration n'avait duré qu'un an. Il était "beaucoup trop tôt", avaient-ils estimé à l'époque.

Aujourd'hui, le marché est plus mature, les perspectives alléchantes. Les ventes en ligne d'art ont représenté 5% du marché en 2013, une part qui devrait atteindre 25% sur les prochaines années.

eBay veut monter en gamme

Sotheby's espère ainsi rattraper son retard. Depuis l'an dernier, l'écart s'est creusé avec sa grande rivale Christie's, leader mondial du secteur. Le célèbre investisseur activiste américain Daniel Loeb a récemment critiqué la société, la comparant à une "vieille peinture ayant besoin d'une restauration".

Avec eBay et ses 145 millions d'utilisateurs, Sotheby's compte bien remonter la pente et fédérer au-delà de sa clientèle traditionnelle. De son côté, le site de e-commerce espère améliorer son image en proposant de plus en plus d'articles de luxe.

En octobre dernier, eBay avait déjà recruté un ancien d'Apple pour transformer le design de son site avec un focus sur de plus belles photos, reproduisant le look des magazines haut de gamme. Rendez-vous cet automne pour voir si ce second mariage portera ses fruits.

Sabrina Quagliozzi correspondante à New York