BFM Business

Darty veut retrouver la confiance des consommateurs

Darty espère redresser sa situation financière avec une nouvelle stratégie.

Darty espère redresser sa situation financière avec une nouvelle stratégie. - -

La célèbre chaîne de distribution d’électroménager va changer de direction. Avec un nouveau patron et un plan d’action destiné à développer ses marges, Darty espère redresser son chiffre d’affaires.

Darty va avoir un nouveau directeur général. Régis Schultz, le patron des magasins But, prendra en effet ses fonctions le 1er mai, a annoncé, vendredi 1er février, le groupe de distribution d'électroménager. Sa mission : mettre en œuvre le plan de redressement de l'entreprise.

Darty connait en effet des problèmes de rentabilité. Depuis 2007, les profits ont été divisés par trois. Les rayons sont désertés par des consommateurs qui préfèrent reporter leurs achats. Particulièrement touchée : la branche télévision connait une fin de cycle technologique.

Tout d'abord, le groupe doit faire face aujourd'hui à la concurrence de l'e-commerce, comme CDiscount ou Amazon, mais aussi les marques elles-mêmes. Elles sont de plus en plus nombreuses à tenter l'aventure sur le web et assurer seules la commercialisation et le service après-vente.

Ensuite, Darty est jugé trop cher. Son image-prix est à redéfinir. Le groupe a d'ailleurs commencé à aligner les prix de ses produits en magasin sur ceux de son site web. Le plan baptisé "Nouvelle confiance" est censé redynamiser l'ensemble et rétablir les marges.

Ce plan passe par exemple par le lancement de services payants, comme la livraison le soir ou l'assistance technique, et le développement des rayons cuisine et multimédia.

Hélène Cornet