BFM Business

Croquettes pour chiens et chats: un secteur de plus en plus concentré

Le marché mondial de la nourriture animale est estimé à 74,5 milliards de dollars.

Le marché mondial de la nourriture animale est estimé à 74,5 milliards de dollars. - -

Mars a annoncé, mercredi 9 avril, qu'il rachetait la division alimentation animale de Procter & Gamble. Il va ainsi se positionner loin devant Nestlé en terme de parts de marché.

Que les propriétaires d'animaux se rassurent, ils ne risquent pas de manquer de croquettes. Le marché mondial est estimé à 74,5 milliards de dollars et il progresse régulièrement. Et pour conquérir ce marché, la concurrence s'organise.

Ainsi, le groupe familial américain Mars Incorporated, s'est emparé, mercredi 9 avril, de l'activité d'alimentation animale de Procter & Gamble. Les deux groupes ont signé un accord au terme duquel le propriétaire des célèbres barres chocolatées Mars et des M&M'S va racheter la majorité de l'activité nourriture et soins pour animaux de Procter & Gamble (P&G) pour 2,9 milliards de dollars.

"Nous sommes soulagés de constater que P&G a pris enfin la décision de sortir de la nutrition animale étant donné que cette activité était un boulet. Nous espérons qu'il va y avoir d'autres désinvestissements", a salué la banque Citigroup.

Mars possède Pedigree ou Whiskas

Avec cette acquisition, Mars arrivera donc loin devant ses concurrents. En effet, le groupe américain posséde 23,4% du marché et Procter & Gamble 4,7%. Nestlé, lui, en a 23,1%. Colgate Palmolive, au troisième rang, n'a que 5,3%.

Pour Mars, qui emploie 75.000 salariés et affiche un chiffre d'affaires de plus de 33 milliards dollars, cette acquisition va étoffer un portefeuille déjà garni dans les aliments pour animaux avec les marques Pedigree, Royal Canin, Whiskas.

D. L. avec AFP