BFM Business
Conso

Covid: la flambée des tests a coûté 1 milliard d'euros en décembre

placeholder video
Pas moins de 30 millions de tests ont été réalisés dont 28 millions remboursés par la Sécurité sociale.

La cinquième vague covid qui a accéléré pendant la fin de l'année 2020 a provoqué une ruée sur les tests. Selon Les Echos, une trentaine de millions de tests antigéniques ou PCR ont été réalisés en décembre, dont 28 millions ont été remboursés par l'assurance maladie.

La facture pour la Sécu s'élève donc à 1 milliard d'euros sur un mois, de quoi bien entamer l'enveloppe de 6 milliards d'euros annuelle dégagée par le gouvernement pour la prise en charge de ces tests.

Précisément, pendant la semaine de Noël, près de 7 millions de tests ont été réalisés, dont 1,55 million le 23 décembre, ce qui constitue un record. Les Fêtes de fin d'année ont agi comme un catalyseur, les Français voulant se faire tester en masse avant de retrouver leurs familles.

200 millions de tests depuis mars 2020

Bonne nouvelle néanmoins pour la Sécurité sociale, le coût unitaire du test a baissé passant de 61 euros en décembre 2020 à 36 euros le mois dernier. En cause notamment, la prédominance (65%) des tests antigéniques moins coûteux que les tests PCR réalisés en laboratoire. Il y a un an, les tests antigéniques représentaient moins de la moitié du total.

Pour autant, les remboursements risquent encore de se maintenir à un haut niveau en ce début d'année avec un volume de tests supérieur à 1 million par jour... Et étant donné le très haut niveau de la couverture vaccinale, la quasi-totalité de ces tests devront être remboursés (seuls les tests des non-vaccinés ne sont pas pris en charge).

Toujours selon Les Echos, au total, depuis le début de l'épidémie en mars 2020, pas moins de 200 millions de tests gratuits ont été réalisés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business