BFM Business
Conso

Coupure de courant: que faire avec la nourriture de son réfrigérateur ou de son congélateur?

En cas de coupure de courant, il n'est pas forcément nécessaire de jeter tous les aliments conservés dans le réfrigérateur et le congélateur, mais il faut rester vigilant.

Le courant risque d'être coupé au mois de janvier. Lorsque l'électricité est coupée, c'est souvent la première question que l'on se pose: faut-il jeter les aliments conservés dans le réfrigérateur et le congélateur? Quelques explications.

· Que faut-il faire en cas de coupure de courant?

Le premier réflexe, si le courant est coupé, doit être d'éviter d'ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Si la porte reste fermée, un réfrigérateur peut conserver la nourriture au frais pendant quatre à six heures, en fonction du nombre d'aliments à l'intérieur – moins il est rempli, plus vite il se réchauffera. Le congélateur, lui, peut rester à bonne température pendant 24 heures s'il est à moitié plein et pendant 48 heures s'il est plein. Les appareils peuvent être couverts de couvertures épaisses pour les isoler davantage.

Attention, ce sont des durées indicatives: le mieux reste de vérifier sur la notice d'emploi de l'appareil, la performance variant selon les marques et les modèles. La température de la pièce dans laquelle est entreposé l'appareil va également jouer sur les conditions de conservation. Il faut aussi se méfier du "compartiment à glaçons" (souvent appelé "freezer") que l'on peut trouver à l'intérieur de certains réfrigérateurs: les aliments surgelés ne peuvent y être conservés plus de quelques heures.

· Et lorsque le courant revient ?

C'est automatique: lorsque le courant revient, il ne faut surtout pas ouvrir immédiatement la porte du congélateur ou du réfrigérateur! Cela risquerait de faire entrer de l'air chaud, d'autant plus que ces appareils ont besoin de temps pour récréer du froid et fonctionner à nouveau normalement. L'idéal, s'il est possible de le faire, est de nettoyer son congélateur et son réfrigérateur avant de les remplir à nouveau afin d'éliminer les éventuelles bactéries qui auraient pu proliférer pendant la coupure de courant.

Ensuite, c'est l'heure d'une inspection minutieuse des produits conservés. Il ne faut pas nécessairement jeter l'intégralité des aliments après une coupure de courant de quelques heures, mais il faut rester vigilant et surveiller les aliments fragiles pour éviter une intoxication alimentaire. Au premier abord, le mieux reste de se fier à sa vue et à son odorat: il faut déjà se débarrasser de tout ce qui n'a plus l'air bon ou qui sent mauvais. Au moindre doute, à la poubelle.

· Quels aliments faut-il surveiller dans le réfrigérateur?

S'ils ne semblent pas détériorés en apparence et qu'ils ne sentent pas mauvais, un certain nombre d'aliments peuvent être remis dans le réfrigérateur – cela n'est évidemment valable que si la coupure ne dure que quelques heures. On compte les fromages à pâte dure, le beurre, la margarine, les yaourts qui n'ont pas été ouverts (et s'ils ne contiennent pas de crème), les œufs, les fruits et légumes frais et entiers, la confiture, les jus de fruits pasteurisés, le lait pasteurisé qui n'a pas été ouvert ou encore le ketchup et la mayonnaise achetés en supermarchés.

Tous les autres aliments présentent potentiellement un risque alimentaire, surtout si la coupure de courant dure plus de quelques heures. On compte la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les fromages à pâte molle, la crème fraîche, le lait cru et le lait pasteurisé entamé, les yaourts entamés, les plats cuisinés, les plats à base d'œufs, les fruits et légumes frais et découpés, les fruits et légumes cuits ou encore les jus de fruits frais. Ne pas hésiter à jeter si nécessaire.

· Quels aliments faut-il surveiller dans le congélateur?

Dans le congélateur, il faut surveiller l'état de congélation des plats et aliments. S'ils sont encore congelés ou partiellement congelés (ils sont recouverts de givre), il est possible de les remettre au congélateur, à condition que le cœur du plat ou de l'aliment soit encore dur. S'ils sont décongelés mais que leur température est encore en-dessous de 4°C, il est encore possible de les conserver à condition de les cuire immédiatement et de les consommer dans la foulée. S'ils sont décongelés mais que leur température est au-dessus de 4°C, il faut les jeter.

Encore une fois: il vaut mieux s'en débarrasser au moindre doute. Contrairement au réfrigérateur, il n'est pas possible de se fier à l'apparence ou à l'odeur pour savoir s'ils sont encore consommables sans risque. Il faut notamment être attentif aux aliments fragiles comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers, les plats cuisinés (notamment ceux qui contiennent des œufs et de la crème) ou encore la crème glacée.

En cas d'absence, comment savoir s'il y a eu une coupure de courant?

Il suffit de verser des glaçons dans un verre puis de le placer dans le congélateur. S'il y a eu une longue coupure de courant, les glaçons auront changé d'aspect ou complètement fondu au fond du verre.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV