BFM Eco

Coronavirus: des ventes de congélateurs multipliées par 10 et ruée sur les imprimantes

-

- - -

Après l'alimentaire, ce sont les achats de produits d'équipements qui flambent sur Internet. Imprimantes pour les attestations de sortie, congélateurs pour stocker ou encore jeux de société pour passer le temps.

Après la ruée dans les supermarchés, c'est sur internet maintenant que les Français se précipitent depuis quelques jours que le confinement est décrété dans le pays.

Et ce n'est plus sur les pâtes, le riz ou les surgelés que se ruent les Français mais plutôt sur les produits d'équipement de la maison et les loisirs. Et notamment sur les congélateurs. Ainsi chez Fnac-Darty, les ventes de congélateurs ont été multipliés par 10 ces derniers jours.

"Nous en avons vendu dix fois plus que d'habitude, assure Olivier Garcia, directeur des produits pour le groupe Fnac Darty à LSA. Au global, nos sites ont enregistré 65 000 commandes en une journée, le 17 mars".

Logiquement avec les stocks constitués par les Français ces derniers jours, la place vient à manquer dans les cuisines et les frigos.

Hausse de 400% pour les produits informatiques

Mais il n'y a pas que les congélateurs qui flambent. Les produits informatiques ont enregistré chez Fnac-Darty une hausse de 400% ce mardi 17 mars, premier jour du confinement. Principalement les imprimantes. Sur Amazon par exemple, la recherche "imprimante" a fait une entrée fracassante dans le top 10 du site. Il s'agissait lundi du 6ème mot le plus cherché sur le site après les masques chirurgicaux, le gel hydroalcoolique et le papier toilette. L'annonce lundi du gouvernement de l'obligation de posséder une attestation dérogatoire pour sortir a poussé de nombreux Français à acheter une imprimante mardi. D'autant que mercredi le ministère de l'Intérieur a fait savoir que l'attestation n'était pas valable sur l'écran du téléphone, il faut posséder sur soi un document papier

Amazon
Amazon © BFMTV

Des produits nécessaires donc, mais aussi des loisirs pour passer le temps durant les longues semaines de confinement. Ainsi chez Fnac-Darty, les ventes de consoles de jeux ont été multipliées par cinq, celles de jeux de société par quatre et de produits parascolaire par 10! Il faut bien occuper les enfants.

Sur Amazon par exemple les deux meilleures ventes de livres sont des cahiers de dessins et d'écritures par exemple. En jeux et jouets, ce sont des crayons de couleur et des vignettes. Et en jeu vidéo, c'est Animal Crossing: New Horizons sur Nintendo Switch qui doit sortir le 20 mars qui est déjà en tête des ventes sur Amazon

Pour autant, Amazon semble ne pas pouvoir faire face à la demande croissante et ce alors que les salariés du groupe craignent de plus en plus d'être exposés au virus

Ainsi les vendeurs tiers de la marketplace ont reçu un mail d'Amazon ce mercredi qui leur annonce que la priorité sera donnée dans les prochaines semaines "aux produits ménagers, aux fournitures médicales et autres produits très demandés. Pour les autres produits, nous avons temporairement désactivé la création des expéditions."

Amazon
Amazon © BFMTV

Dans cette période de crise, Amazon donne donc la priorité aux produits les plus demandés et va donc grandement réduire le nombre de produits en vente sur son site.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco