BFM Tech

Confinement: sur le Web, les générateurs d'attestation se multiplient

-

- - BFMTV.com

Des générateurs ont été créés pour remplir le document en quelques secondes, par un simple formulaire. Mais il faut se méfier de certains sites.

Depuis mardi midi, il est obligatoire de se munir d’une attestation de déplacement pour sortir de chez soi. Mais le document officiel, à retrouver sur le site du ministère de l'Intérieur, est un PDF. Il est modifiable avec Adobe Acrobat Reader, un service payant après 7 jours d’essai gratuit. Seule solution une fois ce délai passé, s’abonner au logiciel, imprimer l’attestation pour la remplir à la main ou la recopier.

Plusieurs personnes ont eu l’idée de créer des générateurs d’attestation permettant de remplir le document en se passant du logiciel Adobe. Mais attention, il ne faut pas faire confiance à n’importe quel site. Car certains ont été pensés pour dérober vos informations personnelles.

Des générateurs fiables 

Parmi les options fiables, le générateur créé par Vincent Champain, expert en technologie et en transformation numérique. “Les données ne sont pas stockées, juste affichées dans le formulaire", précise-t-il sur Twitter

Une fois l'attestation générée, il ne reste plus qu'à l'imprimer et la montrer aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Après avoir été autorisée pendant quelques heures, la version numérisée de l'attestation n'est finalement plus suffisante.

Un autre générateur, créé par Johann Pardanaud, développeur Web, permet même d’enregistrer ses informations personnelles (nom, prénom et adresse) pour n’avoir plus qu’à changer le motif de déplacement à chaque fois que l'on souhaite une attestation.

“Le profil est stocké sur votre appareil”, précise le site internet. Les données sont enregistrées localement et ne sont jamais envoyées au serveur. 

De nombreux générateurs d'attestation sont à proscrire. Ils ont été créés pour dérober facilement des données personnelles en cette période de crise sanitaire. En cas de doute, mieux vaut payer un abonnement au logiciel Adobe, continuer d'imprimer ses attestations papiers ou les recopier à la main.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech