BFM Business
Conso

Compléments alimentaires pour sportif: une norme pour éviter les risques

placeholder video
Jusqu'à présent, ces aliments et compléments n'étaient encadrés par aucune réglementation européenne, d'où la présence de substances dopantes et/ou interdites dans certains d'entre eux.

Alors que les salles de sport ont rouvert et que les Français profitent du déconfinement pour se remettre au sport, l'Europe s'est penché sur le cas des compléments alimentaires pour sportifs: barres énergétiques, boissons de récupération, gels en dosettes, poudres et mélanges de vitamines et minéraux…

Problème, ces produits ne sont pas soumis à une réglementation européenne. Certains peuvent contenir des substances dopantes, d'autres afficher de manière frauduleuse qu'ils sont des compléments alimentaires pour sportifs, notamment ceux vendus en ligne et importés depuis l'Asie.

Face à ce constat, un collectif de 18 pays s’est mobilisé, à l’initiative de la France, afin de proposer un cadre de bonnes pratiques à l’échelle européenne, pour limiter les risques.

Initiative française

Ce cadre est aujourd'hui opérationnel. "Les consommateurs et les fabricants européens concernés peuvent désormais s’appuyer sur la norme européenne NF EN 17444", annoncent l'Afnor (l’organisme français de référence pour les normes) et deux syndicats du secteur des compléments alimentaires (Secteur Diététique et le Synadiet).

Fruit d’une initiative portée par le ministère chargé des Sports et les fabricants français de produits pour sportifs, avec l’appui et l’expertise scientifique de l’Anses (l'Agence nationale de sécurité sanitaire), cette norme européenne tire son origine d’une norme française (NF V94-001), publiée en 2012.

"Cette norme oriente la mise en place de bonnes pratiques pour la recherche, le développement et la fabrication de denrées et de compléments alimentaires destinés aux sportifs. Elle constitue aussi l’aboutissement tangible d’une collaboration entre les industriels agroalimentaires et les parties concernées par la lutte contre le dopage", peut-on lire dans un communiqué commun. "Elle garantit l’absence de substances dopantes telles que listées par l’Agence mondiale anti-dopage".

La norme sera bien évidemment affichée sur le produit par les fabricants qui auront choisi de la respecter avec ce message: "Ce produit a été développé et fabriqué conformément aux exigences de la norme NF EN 17444 à la date de production du lot".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business