BFM Business

Cette appli marseillaise ressuscite la bouteille consignée

Lorsque le verre est jeté dans le conteneur connecté, il est identifié et déclenche le gain de points que l'on peut utiliser chez les commerçants du quartier ou offrir à une association.

Lorsque le verre est jeté dans le conteneur connecté, il est identifié et déclenche le gain de points que l'on peut utiliser chez les commerçants du quartier ou offrir à une association. - Hector Retamal - AFP

"Disparue depuis plus de 40 ans, la consigne renaît à Marseille avec une appli de géolocalisation. Chaque objet déposé dans des conteneurs connectés permet de gagner des cadeaux chez les commerçants ou d’en faire don à des associations."

Recycler ses déchets de verre pour gagner des points cadeaux: c'est l'idée derrière le projet Cliink, lancé dans la région marseillaise, et dont les promoteurs espèrent réinventer la "consigne moderne".

"En France, la consigne - le remboursement d'une petite somme d'argent quand le client rapporte une bouteille - a disparu depuis 1975", explique Sébastien Delannoy, un responsable du projet.

Avec Cliiink, "on réintroduit une sorte de consigne moderne", pour les bouteilles et tout autre contenant en verre, poursuit-il. Première étape, prendre une carte via internet et télécharger l'application "trouver un conteneur" sur son téléphone portable ou une carte spécifique. Deuxième étape, passer son téléphone, ou la carte, devant une borne fixée sur le conteneur.

70 conteneurs installés à Aix et Marseille

Au moment où le verre est jeté dans le conteneur, le système, doté d'un capteur, identifie le déchet et déclenche le gain de points. Comme dans les conteneurs de recyclage de plastique de Reco France, les objets de verre jetés donnent droit à des points échangeables contre des cadeaux chez des commerçants partenaires.

"Il y en a une centaine actuellement, des grandes surfaces, des magasins bio, des coiffeurs, des bouchers", et 70 conteneurs ont été installés dans la région d'Aix et Marseille. Un nouveau point de recyclage doit être inauguré lundi dans le quartier de la Cayolle à Marseille (9e arrondissement), en pleine rénovation urbaine.

Les usagers "peuvent aussi transformer leurs points en dons", précise Sébastien Delannoy. La Ligue contre le cancer vient de signer un partenariat, la Croix Rouge est sur le point d'en faire autant, assure-t-il.

Le système "est aussi à destination des collectivités", indique-t-il encore. Il mesure en effet le taux de remplissage des conteneurs, les services de nettoiement sont donc prévenus en avance et peuvent "mieux s'organiser", dit-il.

P.S. avec AFP