Ces produits que vous pouvez de nouveau acheter avec vos titres-restaurant

Vous pouvez de nouveau payer vos courses alimentaires avec vos titres-restaurant. Depuis ce jeudi 23 janvier, l’utilisation des "tickets resto" pour acheter en supermarché des produits devant être préparés est de nouveau possible, dix jours après le vote du Parlement prolongeant cette dérogation qui avait expiré le 31 décembre.
Mise en place après le Covid, la possibilité d’utiliser ses titres-restaurant pour acheter n’importe quel produit alimentaire avait été supprimée en raison de la censure du gouvernement Barnier qui n’a pas permis au Parlement de prolonger la mesure à temps.
Conséquence: depuis le 1er janvier 2025, il n’était plus possible d'acheter au supermarché des produits alimentaires devant être préparés, au contraire de produits directement consommables comme des sandwiches ou des salades.
La dérogation désormais rétablie, les produits qui ne sont pas directement consommables redeviennent éligibles. Cela concerne notamment les viandes crues et les poissons frais non transformés, les pâtes, le riz, les féculents et tout autre article vendu au rayon "épicerie" (huile, farine, sucre…). Les viennoiseries et autres desserts sucrés peuvent également être achetés avec les titres-restaurant.
Les "tickets resto" restent enfin utilisables pour acheter des salades, des sandwichs, des fruits et légumes, du lait, des eaux plates et gazeuses, ainsi que des jus de fruits et des boissons non alcoolisées, des tartes salées, des quiches et des pizzas, de la charcuterie ou des conserves.
"Détournement du titre-restaurant en titre-caddie"
Certains produits ne peuvent en revanche toujours pas être payés avec les "tickets resto". Il s’agit des boissons alcoolisées, des confiseries, des produits infantiles, des produits animaliers et bien entendu des produits non alimentaires.
À ce stade, la possibilité d’acheter des produits alimentaires non préparés est prolongée jusqu’en 2026. D’ici là, le gouvernement promet une réforme pour moderniser le dispositif des titres-restaurant, comme le demandent les restaurateurs.
L'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration, avait notamment dénoncé "le détournement du titre-restaurant en titre-caddie", alors que le GHR déploré un "mauvais coup porté aux restaurateurs", après le vote du Parlement prolongeant l’utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires.