BFM Business

Ces marques qui inspirent le plus confiance aux Français

Les Français sondés par Opinion Way pour Le Parisien accordent leur confiance aux marques en plaçant en tête la qualité des produits et des services, et la préoccupation du Made in France.

Les Français sondés par Opinion Way pour Le Parisien accordent leur confiance aux marques en plaçant en tête la qualité des produits et des services, et la préoccupation du Made in France. - Charly Triballeau-AFP

"Le podium des marques auxquelles les Français font le plus confiance consacre dans l'ordre Decathlon, Leroy Merlin et Michelin. Les consommateurs sondés par Opinion Way pour Le Parisien placent en tête la qualité des produits et le made in France, comme critères de confiance."

Si nos concitoyens sont défiants vis-à-vis de l'entreprise en général, ils plébiscitent davantage certaines marques qui leur inspirent confiance. Et l'on retrouve sans véritable surprise dans le trio de tête, des marques enracinées en France comme Decathlon, Leroy Merlin et Michelin. C'est l'un des principaux enseignements du sondage réalisé pour Opinion Way (*) pour Le Parisien sur le thème de "la confiance des Français dans la marque".

Le numéro un, tous secteurs d'activité confondus, est Decathlon (appartenant à la galaxie du groupe Mulliez) avec un taux de confiance très élevé de 78%. L'enseigne, relativement jeune, qui fête ses 40 ans d'existence en 2016, était déjà quatrième marque de distribution préférée en France, selon un classement 2015 effectué par le cabinet OC&C. La deuxième place est occupée par Leroy Merlin (une autre enseigne du groupe Mulliez), l'enseigne de bricolage, avec 76%, suivie par Michelin, la célèbre marque de pneumatiques fondée en 1889, avec 75%.

Bonduelle, Yves Rocher et la Macif également bien placées

L'enquête révèle aussi les bons scores réalisés par les marques françaises Bonduelle (agro-alimentaire) Yves Rocher (cosmétique) ou la Macif (assurance) avec des taux de confiance respectifs de 73%, 70% et 66%. Seule Philips, parmi les marques étrangères, réalise un bon résultat avec 70%, en tête du secteur Médias & Technologies, dans le classement sectoriel réalisé par Opinion Way.

Pour accorder leur confiance à une marque, les Français sondés placent en tête la qualité des produits et des services (47%), la préoccupation du Made in France (45%), ce qui devrait réjouir l'ex-ministre Arnaud Montebourg, qui en avait fait un de ses chevaux de bataille, et l'éthique sociale et financière (44%). A contrario, sa notoriété (20%) et sa communication (7%) sont peu plébiscités comme critères de confiance. 

(*) L'enquête Opinion Way a été réalisée les 27 et 28 janvier 2016, auprès de 2.117 personnes, sondées à propos de 100 entreprises, parmi les plus importantes du pays.

Frédéric Bergé