BFM Business

Ces calendriers de l'Avent 2015 à ne pas mettre entre toutes les mains

On a repéré pour vous les calendriers de l'Avent qui se démarquent de la tradition en 2015.

On a repéré pour vous les calendriers de l'Avent qui se démarquent de la tradition en 2015. - Gengenbach Kultur- und Tourismus GmbH

Vous pourrez commencer à grignoter une friandise par jour ce mardi. À moins que vous ayez décidé de la jouer décalée cette année, avec un calendrier de l'Avent rempli de tout, sauf de chocolat. Sélection originale.

1er décembre, plus que 24 jours avant Noël. Le jour J pour entamer son calendrier de l'Avent et patienter tranquillement jusqu'au réveillon. Depuis quelques années déjà, on ne trouve pas que des chocolats et des confiseries derrières les petites fenêtres des maisons cartonnées.

Il faut dire que le business est porteur: en 2014, 846.000 calendriers de l'Avent ont été vendus en France dans le seul secteur du jouet, pour un montant global de 14 millions d'euros. En hausse de 6% en volume et de 8% en valeur.

Des échantillons pour pousser à acheter plus grand

De plus en plus de marques se saisissent de ce concept venu d'Allemagne pour proposer à leurs clients une expérience produit différente, leur faire tester en mini version des articles qu'ils n'auraient certainement pas achetés autrement. Tout particulièrement dans la cosmétique, avec Sephora, L'Oréal ou encore Body Shop qui misent sur les échantillons pour attirer les consommatrices vers de nouvelles crèmes et parfums.

D'autres s'en servent pour affirmer encore un peu plus leur image de marque. À l'instar de l'élitiste Porsche et de son calendrier à 1 million de dollars paru en 2010, en cinq exemplaires seulement, avec comme menus présents une montre en or massif, un yacht de 8 mètres ou un blouson de cuir.

Et puis il y a les idées loufoques, de celles qui, sous prétexte de ne pas saturer votre estomac de lipides qui alourdiront le total à éliminer en janvier, donnent dans le "WTF". Sélection de BFM Business des calendriers originaux et décalés.

N.G.